Zootopie - Un film Utopique pour petits et grands

http://freakingeek.com/zootopie-de-byron-howard-rich-moore-et-jared-bush-critique-cine/

 Ce film est sorti en salle le 17 février 2016 en France, il a été réalisé en Amérique par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush.

Il dure 1h48min, il rentre en critère d'animation et de comédie familiale.

C'est le 135ème long métrage d'animation et le 55ème classique d'animation des studios Disney.

Dans la version originale Shakira donne sa voix à Gazelle une pop star connue de tous, elle interprète aussi le titre « Try everything ».

La lapine policière Judy Hopps, prend la voix de Ginnifer Goodwin quand à Jason Bateman il prête sa voix à Nick Wilde, un renard contrebandier.

Dans la version française Lubna Gourion interprète Gazelle.Marie-Eugénie Maréchal donne sa voix à Judy Hopps et Alexis Victor fait Nick Wilde.

Zootopie raconte l'histoire d'un monde divisé, d'un côté les proies (Lapin,Souris,Biches,Gazelles...)et de l'autre les prédateurs (Renard, Buffles,Lions,Crocodiles,Rhinocéros). Un jour, ils décident de faire un pacte pourréussir à cohabiter, sans se manger les uns les autres.

Judy Hopps, un des personnages principaux est une petite lapine venant de la campagne qui veut devenir policière pour prouver qu'elle est aussi forte que les autres malgré sa petite taille.

Elle rencontre un renard, avec qui d'ordinaire, elle ne s’entendrait pas, mais pourtant elle apprendra à le connaître et à l'apprécier. Par les enquêtes policières les différentes intrigues sont données, nous les résolvons avec la jeune policière.

Ce film incarne parfaitement une Utopie de notre société. Le titre nous informe dès de début de l'histoire :

Zoo → Du grec «Animaux»

Topie → Du grec «topos»: Lieux

Sous entendus: «Des animaux dans un même lieux»

On peut faire un rapprochement avec l’œuvre de Thomas More – Utopie. Ce dernier veut mettre en place une stricte égalité entre les êtres, comme dans Zootopie où Prédateurs et Proies sont au même niveau.

Ce film a pour but d'idéaliser une société même si des sujets sont présents comme le racisme, les différences sociales (par exemple un buffle est le chef de la police il dirige ses officiers et personne ne le conteste, un lion est le maire de la ville il prend les décisions nécessaires et veille à la bonne entente des animaux) et le trafic. Les studios Disney ont essayés de résoudre ces problèmes pour finir le film sur une note positive d'où l'idéalisation.

L'Humanisation des animaux est quelque chose de très récurrent (mettant à l'écart l'homme quitte à le faire disparaître entièrement ) dans les films d'animations, elle permet de traiter des sujets sans choquer le public.

Nous avons beaucoup aimé ce film d'animation! L'ambiance du film (musique,décors,dessin...) est très appréciable! L'humour réside du début à la fin, le public est à l'aise et a l'impression de faire partie intégrante du film.

Les personnages sont très audacieux et les petits, comme les grands peuvent s'identifier et s'y attacher.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Alizée Fillon / Priscillia Damagnez

(Elèves du Lycée Arnaut Daniel de Ribérac)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.