
Agrandissement : Illustration 1

En terme d'organisation, ce sont les militant·e·s de Picardie Debout, parti politique de François Ruffin qui organise l'évènement.
Depuis ce matin tôt, une grosse équipe militante et bénévole est venue prêter main forte pour notre #RentréeFlixecourt, merci à tout le monde ! ❤️ pic.twitter.com/gIWkeyqR48
— Picardie debout (@PicardieDebout) August 31, 2024
L'ouverture à midi avec foodtrucks était une super idée pour celles et ceux qui viennent de loin, comme par exemple des bourbonnais·e·s zélé·e·s ayant traversé le pays pour être présent·e·s. Malheureusement, les files d'attentes sont interminables et les ateliers commencent sans moi.
3 ateliers débutent donc à 14h : un "quizz politique de rentrée", "législatives, leçons des deux fronts" et "se faire aimer, une gauche populaire". Pas de place assise et filet constant de pluie, je n'ai pas tellement suivi les discussions préférant la lecture d'un livre acheté sur place parmi une variété de choix et l'intégrale de François Ruffin.
Mon choix s'est porté sur l' "Autobiographie d'une femme sexuellement émancipée" d'Alexandra Kollontaï.

Agrandissement : Illustration 3

Le meeting, initialement prévu en extérieur a été déplacée en urgence dans la salle communale nommée non sans classe "Le Chiffon Rouge". Lors du meeting, j'ai été particulièrement enchantée par les prises de paroles des messieurs et mesdames "tout-le-monde". On peut noter ce travailleur qui a connu la privatisation des autoroutes, cette gilet jaune ou bien cette aide soignante dont le témoignage émue était aussi parlant que touchant.
Concernant l'ensemble des thématiques abordées par les invité·e·s et François Ruffin, deux points m'interpellent : la vision de l'écologie et la place du féminisme.
Ecologie
Thématique plutôt discrète sur le village, en dehors de quelques livres sur les tables de la librairie ou de la présence d'EELV. Lors de son meeting, Ruffin aborde la question d'une manière productiviste. Selon lui, l'écologie, ce sont les métiers de demain.
Bien que militante radicale, je respecte une partie de cet argumentaire (même si je trouve cette réponse très incomplète face à l'enjeu climatique dans son ensemble) que je trouve plus parlant pour certains secteurs, notamment ruraux où l'éco-bashing constante des droites néo-libérales ont réussi à faire croire à beaucoup que l'écologie n'existe que pour créer des contraintes vides de sens et pourrir la vie des agriculteurs et agricultrices.
D'ailleurs, je me demande pourquoi le PCF "France du travail vs France des allocs" souvent très sensible au chantage à l'emploi n'utilise pas cette rhétorique depuis longtemps...
Féminisme.
Non, François. Donner le micro à une femme, ce n'est pas du féminisme, c'est normal.
Je déplore l'absence totale de vision politique concrète sur les questions féministes. Suivant l'orientation de la discussion, j'attendais au moins une mention à la santé des femmes au travail : congé menstruels, risque de cancer accrue, réforme des retraites creusant les inégalités de genre etc.
C'est très insuffisant et donne peu d'espoir sur la capacité (volonté?) du mouvement de Ruffin sur les questions de discriminations de genre (j'inclue les LGBTIphobies) et la construction des luttes intersectionnelles (ou d'anti-racisme en général). A mon sens, c'est à contretemps de ce que doit être notre camp social.

Agrandissement : Illustration 4

GAGNER ? Unité et démocratie ! Récit et réflexion sur Flixecourt - A.M. pour APLutSoc
Gagner ! La rentrée politique de François Ruffin à Flixecourt - Rediffusion du meeting
Retrouver la publication sur Twitter - Facebook - Instagram - Mastodon