Lylah.Dears (avatar)

Lylah.Dears

Curieuse

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2023

Lylah.Dears (avatar)

Lylah.Dears

Curieuse

Abonné·e de Mediapart

Réforme des retraites à Vichy : les élus qui soutiennent le gouvernement

Alors que le mouvement social fait trembler le pays depuis plus de 2 mois, qu'en est-il du bassin vichyssois ? Dans les cortèges, cela fait un moment que les noms de la droite locale sont scandés au côté de celui de Macron car Républicains et Macronistes ont tellement en commun qu'il est difficile d'en faire la différence...

Lylah.Dears (avatar)

Lylah.Dears

Curieuse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vichy est touchée comme le reste du pays par une mobilisation que l'on avait pas vu depuis des décennies.

Inter-syndicale et transpartisane, l'union autour de la lutte contre cette réforme est historique. Tous sont d'accord : la réforme est mauvaise et injustifiée et le gouvernement Macron ne fait que prouver à chaque intervention qu'il se fiche du peuple et bafoue la démocratie. 

"On a gagné en 95. On a gagné en 2010. On va gagner en 2023 !"

Au plus fort du mouvement, nous étions près de 6000 à défiler dans les rue de Vichy : tantôt aux côtés de jeunes familles qui privilégient les mouvements le samedi pour limiter l'impact d'un jour de grève sur le salaire, tantôt par des groupes de collègues venus ensemble et toujours avec nos anciens. Celles et ceux déjà retraité·e·s mais connaissant l'importance de la mobilisation sociales et dans la lutte pour défendre le patrimoine de tous et chacun·e, de leurs enfants et petits-enfants.

"Macron, Ray, Aguilera : votre réforme des retraites, on en veut pas !"

Dans les cortèges, cela fait un moment que les noms de la droite locale sont scandés au côté de celui de Macron car Républicains et Macronistes ont tellement en commun qu'il est difficile d'en faire la différence.

Illustration 1
Photo © Lylah Dears

=> Fréderic Aguilera

Maire de Vichy, Président de Vichy Communauté, Vice-Président AURA

Ce qu'on peut dire c'est que les élus de la droite locale sont très discrets depuis le début du mouvement de social et son amplification. Il faut guetter les maigres communiqués ou carrément aller les chercher "à domicile" (comme pour Frédéric Aguilera ou Nicolas Ray).

Alors que des milliers de personnes défilent dans les rues de sa ville, il aura fallu un peu de temps à Frédéric Aguilera pour arrêter de faire l'autruche. Pour le spectacle, il lancera un tweet tiède à peine vu et encore moins impactant (21 interactions pour 7000 abonné·e·s). Le bide lui fera replanter la tête dans la terre (de la mégabassine de Sainte Soline) depuis.

Tweet © @Aguilera_Fred

Lorsque le cortège s'est introduit dans la mairie de Vichy le 15 mars dernier pour faire un peu de bruit, il y a clairement eu un vent de panique dans les bureaux. Il a fallu de longues minutes pour que le maire reprenne contenance. C'est quand les manifestants se sont massés autour de lui en chantant "On est là" toutes caméras braquées sur lui qu'il a repris son sourire de façade.

Lorsqu'il saisit le mégaphone (qu'il ne semble pas savoir utiliser bien correctement), une partie des manifestants quitte la mairie : ils ne veulent pas entendre son charabia. Lorsqu'il lui est demandé son avis contre la réforme, il lui est arraché au milieu des "menteurs" qui fusent qu'il est "contre car ce n'est pas le moment, les français sortent d'une mauvaise période". Les manifestants quittent rapidement les lieux, la réponse était attendue mais décevante : le LR Fréderic Aguilera est POUR la réforme des retraites qu'il prétend nécessaire et tente d'endormir son auditoire. 

Illustration 3
Photo © Anonyme

Lors des conseils communautaires des 27 février puis du 30 mars, un vœu puis une motion ont été proposé·e·s par Alexis Mayet, élu d'opposition, qui dénonçait notamment l'impact sur la santé des fonctionnaires qui partent plus tard (avec explosion à venir des arrêts maladie et accidents du travail), des conséquences sur le service public mais aussi la mise en péril de la paix civile (cf les évènements de répression à Vichy). Se dissimulant derrière le règlement et autres statuts de la com'com, cette motion ne sera même pas présentée aux élu·e·s du Conseil Communautaire.

Tweet © Alexis Mayet

=> Jean-Sébastien Laloy

Maire de Cusset, Vice-Président de Vichy Communauté, Vice-Président Département Allier

Lorsqu'une motion similaire est proposée par Brice Mollier, Elsa Denferd et Régis Bernard au conseil municipal de Cusset le 5 avril dernier, le maire refuse même que l'opposition la présente sous le même argument surprenant que cette réforme ne concerne pas la collectivité. Très ironique de la part d'un maire qui adore rétorquer dès qu'il le peut que la méchante opposition ne respecte pas les agents de la mairie dès lors qu'elle formule une critique sur un dossier.

Illustration 5
Publication Facebook © Brice Mollier

=> Nicolas Ray

Député de l'Allier - Circo Vichy

Bien qu'il soit un communiquant discret, N.Ray avait, lors du très rapide passage du texte à l'Assemblée, prit la parole pour dénoncer l'obstruction parlementaire conduisant sur une incapacité à débattre du fond du texte et déplorer la forme du texte (moins facile à amender par exemple).

Illustration 6
Montage © CGT 03

Il emprunte ses éléments de langage (qui représente une très grande partie du discours du député) à F.Aguilera : "ce n'est pas le moment", période de "crise" et bien qu'il critique assez fermement la manière de faire de la Macronie, il ne dénonce jamais l'illégitimité de cette réforme. Lorsqu'il est confronté par plusieurs manifestants à la mairie de Bellerive-sur-Allier, il ira même jusqu'à prétendre que cette réforme est nécessaire : le faux argument insupportable des menteurs et de ceux qui croient les menteurs.

Thread Twitter © Lylah Dears
Illustration 8
Publication Facebook © Lylah Dears

=> François Sennepin

Maire de Bellerive-sur-Allier, Vice-président de Vichy Communauté

Comme ses comparses, le maire de Bellerive-sur-Allier brille par sa grande discrétion. Mais ce n'est pas une surprise pour cet homme absent des réseaux sociaux : au moins quand on dit rien, on dit pas de conneries (pas comme quand il balance qu'il n'a pas fait barrage au FN en 2022 par exemple).

Lorsque des militant·e·s se sont rendu·e·s en mairie afin de confronter le député Ray, F.Sennepin s'est posé en sorte de médiateur, faisant parfois barrage de son corps entre le député et les questions (oui oui les questions, personne n'avait envie de toucher N.Ray). Assez étonnamment, alors qu'il prenait bien trop la parole à ce moment-là (personne n'était venu le voir ce soir et soit il ne l'avait pas compris, soit il était jaloux de l'attention porté au député), difficile de dire clairement son opinion. 

On peut aisément déduire qu'il soutient aussi ce projet, tant par les propos entendus sur les bancs de ses soutiens que par la manière dont il a tenté de défendre N.Ray.


=> Laurent WAUQUIEZ

Président Région Auvergne Rhône-Alpes , Maitre des notes de frais qui disparaissent 

En voilà un qui se fait remarquer par son absence. Lui qui est pourtant en pleine campagne Wauquiez2027 depuis quelques temps brille si fort par son absence que son propre parti l'attaque sur le sujet. En effet, malgré les quelques "frondeurs", les LR s'illustre toujours par leur capacité à répondre au sifflet du maitre. Et le sifflet est clair sur le sujet : on est tout d'accord avec Macron mais il faut faire mine qu'on est pas tous dans le même bateau.
Wauquiez est donc resté discret sur son soutien soi-disant mitigé, similaire à celui de son Vice-Président AURA F.Aguilera. Pas très étonnant de la part d'élus sensible à l'opinion publique.

Illustration 9
Extrait article © France 3

=> Claude MALHURET

Sénateur Horizons
Je vais tacher d'être brève sur Claude Malhuret, en effet, la totalité de son activité c'est faire le réactionnaire buzz pour qu'on parle de lui. Ancien LR parti macroniste pour son ambition personnelle, le pauvre homme le vit que pour lancer des punchlines de boomer et autres attaques irresponsables (rappelons que ce bon vieux docteur avait attaqué Méluche quand celui-ci parlait de seconde vague pendant la période covid) qui seront repartagées sur Facebook par un électorat poussiéreux.
En bon vendu macroniste qu'il est, Claude Malhuret a défendu le gouvernement dans sa manière de tordre la loi afin d'accélerer les procédures, limiter le débat démocratique et se passer totalement de vote à l'Assemblée. En toute logique, il a voté pour quand le texte a été envoyé au Sénat.


=> Pour aller plus loin


L'article disponible sur Facebook


Le lien de publication sur Twitter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.