Maj du 25/10/2022 😎Mon thread Twitter
⇒ Généralités
C'est quoi ?
La grève, c'est le droit constitutionnel de cesser le travail pour accéder à des prétentions salariales.
Elle est souvent lancée par un appel à la grève émanant d'un ou plusieurs syndicat face à un besoin : conditions de travail, salaires etc
Qui sont les acteurs ?
- Les raffineurs grévistes représentés par la CGT
- Les deux patrons : Esso et Total.
- L'état
- Les médias
Ils veulent quoi ?
> Les raffineurs
Les raffineurs en grève exigent une revalorisation de leurs revenus.
Leurs principaux arguments sont la haute technicité et le fort risque sanitaire de ce métier, le besoin d'adaptation face à l'inflation ainsi que les énormes bénéfices des entreprises.
Tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé ! https://t.co/8XIR3w8qHv
— Alexis Mayet ⚒️🇺🇦 (@AlexisMayet) October 4, 2022
Pour planter le contexte, cela fait près de 40 ans que les raffineurs voient leurs emplois menacés et usines fermées alors que les entreprises sont en plein bénéfices. Les salariés du secteur sont légitimement devenus méfiants.

> Exxon Mobil
La raffinerie de Donges a été construite en 1933 et reconstruite en 1947 après avoir été détruite pendant la guerre. Elle fonctionne grâce à ses 650 salariés et elle est la deuxième de France avec une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de brut par an.

Agrandissement : Illustration 3

> Total Energies
Géant pétrolier profiteur de crise le plus connu. Il s'est illustré très récemment grâce à la "ristourne" sur le carburant. Ce qu’il faut savoir c'est que ce n'est pas une ristourne si c'est payé avec votre pognon. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec les milliard amassés avec les différentes hausses de carburants, Total ne fait que rendre notre argent pour baisser le tarif actuellement.
D'ailleurs cette ristourne a été appliqué au même moment où le gouvernement décidait de donner un "coup de pouce" (par la même magie que Total : avec notre pognon). Bref, à titre personnel, je ne vois qu'une concurrence déloyale envers les autres stations qui ne pouvaient pas s'aligner.

Les chiffres clefs de Total :
- un résultat net ajusté de 18.1 milliards de dollars (conte 4.1 milliards en 2020)
- le salaire salaire du patron de 53% en 2021 il passe de 3.9 milliards à 5.9 milliards
- acomptes sur dividendes de 5% en 2022

Agrandissement : Illustration 5

> L'état
Grande surprise de cette compétition, la Macronie qui s'étouffe en entendant parler superprofits depuis plusieurs semaines (en continuité de sa politique pour les riches) s'est mise à jouer les chiens de garde du lobby de l'Énergie en bafouant le droit de grève. E. Borne veut réquisitionner. Quitte à aller chercher un pauvre homme à son domicile alors qu'il devrait être en congés ce jour.
> Les médias
L'acharnement médiatique contre les grévistes, c'est un classique. Véritable outil de propagande dont l'unique objectif semble être la division. On aura même pu assister au partage massif de l'info donnée par Total soi-disant du salaire moyen d'un raffineur sans aucune vérification, sans aucune explication.
Du coup, pour le faire à leur place : ce n'est pas vrai et c'est même malhonnête de la part de Total de donner un salaire moyen et non pas médian.
Le salaire moyen, correspondant à la moyenne de l'ensemble des salaires = 2 424 euros
Le salaire médian, tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus = 1 940 euros
Le salaire médian est donc nettement inférieur au salaire moyen.
Les éléments de langage sont largement galvaudés, ils ressortent aussi sûrement que les chroniques sur la neige quand il neige : "prise d'otage", "bloque le pays" et les "plus démuni". Il semble qu'il faille rappeler qu'aucun acquis social n'a jamais été gagné sans lutte, voire conflit.

Agrandissement : Illustration 6

Les gens, ils en pensent quoi ?
Et bien assez étonnement au vu du matraquage médiatique contre les vilains grévistes preneur d'otage, il semble que l'opinion générale soit bien plus variée. A titre très personnel et sans grand intérêt pour la thématique, je porte une admiration particulière pour les 12% qui se foutent totalement de la situation.

Agrandissement : Illustration 7

Sur les réseaux, on trouve pas mal de soutien aux grévistes notamment pour attaquer les géants qui refusent de partager les richesses de manière décente ou même pour affirmer leur soutien 'en dépit' du salaire que touchent actuellement les raffineurs.

⇒ Localement
Frédéric Aguilera
Maire de Vichy, Président de Vichy Communauté et Vice-Président AURA
Bingo gagnant : la 'prise d'otage', le lien grève/guerre (raccourci présenté par un professionnel, à ne pas reproduire chez soi au 1er degré) et découvre finalement que la lutte sociale, c'est politique.
Total / CGT … Les Français n’ont pas être les otages d’une entreprise, ni les otages d’un syndicat. Cette Situation qui perturbe des millions de Français est inadmissible.
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) October 10, 2022
♦
Affaiblir la France alors que le continent Européen vit une guerre terrible… https://t.co/M6oLCYdBFC
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) October 12, 2022
♦
Pourquoi on n’explique pas que l’objectif du blocage de la France est uniquement politique et il n’a plus aucun lien avec les négociations chez total ?
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) October 15, 2022