Maj du 25/108/22 😎Mon Thread Twitter
⇒ Au niveau National
C'est quoi ?
Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du gouvernement Macron propose l'expérimentation suivante sur 12 mois : conditionner le versement du RSA à 15-20h/semaine d’activité.
Bien évidemment, ce projet LREM trouve un écho fort dans les rangs LR et RN/FN, bref la droite et les extrêmes qui en ont marre des branleurs pauvres assistés.
Pourquoi c'est une mauvaise idée ?
Maman dit que c'est pas poli de répondre à une question par une question mais maman n'est pas sur Mediapart, même si j'insiste...
Bref, je fais faire simple : "S'il y a du travail : pourquoi ne pas créer de l'emploi ?"
Un emploi, UN VRAI, ça a des avantages.
- Je cotise au chômage
- Je cotise à la retraite
- Mon statut est défini clairement
- Mon salaire est défini par un contrat de travail et ne peut être changé sans mon accord
En bref, je suis protégé·e par le texte sacré : le Code du Travail.
Pourquoi cette idée ?
Conditionner le RSA a un but multiple :
- Politique : les bourgeois aiment à croire que les précarisés sont des assistés donc plus on les emmerde et plus ça pérennise certaines voix aux moments des élections.
- Politique et social : cela contribue à la "hiérarchie" des problèmes sociaux et les bénéficiaires du RSA sont en bas de la chaine alimentaire. Il est plus simple de croire qu'un Smicard ou un Chômeur en chie en fin de moi à cause des bénéficiaires du RSA.
- Economique : c'est ne pas créer d'emploi, c'est à dire ne pas payer de charges patronales
Evidemment, c'est du vent. Il convient de rappeler que les voleurs ce sont eux, pas les précarisés et les travailleurs.

Agrandissement : Illustration 1

⇒ Localement
C'est aux départements de déposer leurs candidatures afin d'être retenus par ce projet. L'Allier vient de déposer la sienne, non sans grande fierté de la droite locale.
Laurent WAUQUIEZ
Cette idée n'est pas nouvelle sur le territoire. En effet, bien que cet argument était revenu sur le devant le scène pendant les présidentielles 2022 à cause du candidat Macron, elle est défendue depuis plus de 10 ans par Laurent Wauquiez (LR).
Proposition qui avait essuyé quelques plâtres avant de trouver son écho dans l'électorat d'extrême droite de Laurent Wauquiez :
- bide au sein de son parti (ex-UMP) : il s'était fait démonté par un rapport de Marc-Philippe Daubresse (de son parti) mandaté par le Président Nicolas Sarkozy (de son parti).

Agrandissement : Illustration 2

- soutien par Valeurs Actuelle grâce à un savant mélange de stigmatisation des pauvres et de l'immigration (" 'On prend trop souvent notre nationalité parce qu'on aime le RSA' ")
- moqueries diverses

Agrandissement : Illustration 3

Il faut souligner que bien que la gestion des aides sociales ne le concernent pas, Laurent ne manque jamais une occasion d'être démago et raciste. Heureusement pour lui, dans l'Allier, la droite fait front même sur les discours les plus dégueulasses. Personnellement, je fais référence à cet épiphénomène comme étant la "Baronnie Wauquiez".
Jean-Sébastien LALOY
Maire de Cusset, Vice -Président de Vichy-Communauté et 1er Vice-Président de l'Allier.

Agrandissement : Illustration 4

"La République solidaire, ce sont des droits ET des devoirs. En contrepartie du RSA payé par les départements, chaque bénéficiaire (+ de 9.000 dans l’Allier) devra 15 heures d’activité par semaine (stages, formations, interventions en collectivité publiques ou en entreprises). / C’est aussi le meilleur moyen de retrouver durablement un emploi à l’heure où les entreprises peinent à recruter. "
−
Les éléments de langage sont lancés : "les droits ET les devoirs". Quand on connaît la propension de la droite locale à s'attaquer à la Macronie (parfois très gratuitement), il est sacrément ironique de les voir reprendre cette formulation largement démocratisée par LREM.
Propos sur le recrutement sacrément ironique quand on sait qu'il déclarait en réponses aux inquiétudes concernant la fermeture de Reihnaussen en Conseil Municipal que "le bassin industriel n'est pas mal". Du coup... ça recrute ou ça recrute pas ?
Par ailleurs, il est a noter que Jean-Sébastien Laloy préfère tenter de clasher comme un boomer (#acharnéduderniermot) dans les réponses de son tweet que de répondre aux questions simples.


