KANDAHAR, 10 juin – Selon un rapport des rebelles du district de Khakrez (province de Kandahar), samedi vers 18h, un véhicule blindé de l’Otan a explosé sur une mine terrestre dans la zone de Baghki.
Alors que de la fumée s'échappait du véhicule touché, plusieurs autres soldats de l’Otan sont arrivés sur place depuis un poste de contrôle à proximité de la zone.
A leurs arrivés près des restes du véhicule, les rebelles ont déclenché une charge explosive télécommandée (IED), faisant plusieurs morts ou blessés parmi les forces d’occupation. Un soldat de l’Ana (armée de Karzai), expert en IED est aussi mort sous l’explosion.
Les témoins de la scène ont ajouté que suite à cette attaque, les soldats étrangers, pour se venger, ont tirés sur quatre enfants d'un village voisin (Chini). Et toujours selon eux, un peu plus tard ils ont continué leurs exactions en coupant les mains et les pieds de deux personnes âgés. Ils ont ensuite été transférés à l'hôpital de Chinai de la ville de Kandahar.
Ces agissements envers la population ont pour objectifs de pousser les rebelles a l’abandon de leur activité de guérira, par conscience des représailles sur les non combattants environnant. Sans le soutien matériel, humanitaire, alimentaire que la population entretien avec les rebelles, ces derniers auraient depuis longtemps été dénoncés aux forces étrangères.