lynx

Abonné·e de Mediapart

696 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2012

lynx

Abonné·e de Mediapart

Afghanistan : "Ils ont utilisé plus de 1200 tonnes de munitions à l'uranium appauvri"

lynx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Docteur Mohammed Daud Miraki est un sociologue d'origine afghane qui vit à Chicago. Il s'est spécialisé dans l'étude des effets de l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri par les troupes de l'OTAN. Il anime le site web : http://www.afghanistanafterdemocracy.com. Il vient de publier le livre L'Afghanistan après la "démocratie" - L'histoire secrète à travers des images  photographiques.


 German-foreign-policy.com: Des troupes occidentales ont envahi l'Afghanistan, soi-disant dans le but d'apporter la démocratie et de meilleures conditions de vie. Vous êtes allé en Afghanistan. Qu'avez vous vu? La démocratie et de meilleures conditions de vie?

Mohammed Daud Miraki: Non, pas du tout. Absolument pas. Vous savez, la démo­cratie ne définit rien de concret, c'est seulement un cadre conceptuel. Vous ne pouvez avoir que ce que les ­grandes puissances appellent les « référence du succès »: des élections et une Constitution. Cela ne veut rien dire pour le peuple afghan. Il ne peut pas transformer la Constitution en pain ou en vêtements, en médicaments ou en logement. De ce fait la «démo­cratie» n'est qu'une abstraction. Chaque puissance au cours de l'histoire a eu son propre adjectif et l'une ou l'autre explication pour nommer ses objectifs impérialistes. Le terme «démocratie» arrange les USA pour déguiser leurs horribles objectifs.

Quelle est véritablement la situation en Afghanistan?

Là où vous avez de la misère, une misère affreuse et le désespoir, toute normalité, quelle qu'elle ait été auparavant, dans la famille, dans le voisinage, cesse d'exister. Voyez-vous, quand les gens sont bombardés et tués, quand les institutions sociales - y compris, par exemple, la famlle - sont complètement détruites, chacun est obligé de ne penser qu'à soi. Il n'y a plus de vie sociale normale. Les priorités des gens changent, leur approche de la vie change, et les perspectives des gens sur les choses qui doivent être faites changent aussi. La première priorité des gens en Afghanistan est la question: où peuvent-ils trouver de la nourriture, comment peuvent-ils se procurer de de quoi remplir leur estomac.

Et en trouvent-ils suffisamment?

Bien sûr que non. Malheureusement, avec l'invasion américaine, le coût de la vie a augmenté de façon exponentielle. Les prix pour les logements ont énormément augmenté, les loyers ont littéralement crevé les plafonds.  Avant l'invasion, on pouvait louer une maison modeste pour 50 dollars par mois. La même maison coûte aujourd'hui 1500 dollars par mois. Avant l'invasion, on pouvait louer une maison dans un quartier aisé de Kaboul pour 300 à 350 dollars par mois. Le loyer pour la même maison coûte aujourd'hui 15 000 dollars par mois. L'économie s'est donc adaptée aux ­forces d'occupation, aux ONG internationales et aux entreprises de consultants étrangers. Il n'y a rien pour les Afghans. Les Afghans sont de plus en plus mis à l'écart, déshumanisés et réduits à l'état de victimes. Celui qui peut manger 3 fois par jour est l'homme le plus heureux du monde. En Afghanistan, c'est un luxe de manger 3 fois par jour.

La guerre en Afghanistan a rendu beaucoup d'enfants orphelins. Comment vivent-ils?

Bien sûr, il y a beaucoup d'orphelins, déjà de la dernière guerre, lorsque les Russes ont massacré 1,5 millions de gens. Un grand nombre d'orphelins vient encore de cette période. Puis les bombardements des Américains et de leurs alliés ont encore dégradé la situation déjà précaire des orphelins. Les orphelins sont vraiment les victimes principales. Ils doivent chercher leur nourriture eux-mêmes et n'importe où, ils sont livrés à eux-mêmes pour survivre. Ils sont kidnappés par des organisations criminelles et vendus dans le monde entier à des pédophiles, mais aussi à des entreprises militaires américaines comme Blackwater, Brown and Root etc. pour des abus sexuels. Ils sont exclusivement vendus pour l'exploitation sexuelle, puis rejetés et finalement exécutés ou victimes d'autres horreurs. Ils sont également kidnappés par des criminels, pour leur faire l'ablation d'organes - leurs reins, leur foie, etc. - et les vendre à des syndicats criminels internationaux pour des transplantations. Certains de ces criminels ne connaissent aucune limite dans leur traitement des orphelins.

Dans quelles conditions vivent les réfugiés?

Depuis l'invasion il y a 6 ans, la propagande américaine affirme qu'il y a un développement, une reconstruction, que tout va bien. Les réfugiés au Pakistan et en Iran ont été contraints de revenir en Afghanistan. Mais ils se retrouvent dans une situation encore plus terrible qu'avant. Ils retournent dans un pays dont le gouvernement n'est pas en situation de leur apporter une aide minimale. Ils deviennent finalement des personnes déplacées dans leur propre pays. Ils n'ont nulle part où aller, nulle part ou rester, ils n'ont pas de toit au-dessus de la tête, rien pour nourrir leur famille, rien pour protéger leur famille. Leurs enfants meurent pendant les nuit froides - il fait vraiment très froid en Afghanistan -  et il y a beaucoup de maladies. S'y ajoutent les réfugiés déplacés à l'intérieur du pays, qui fuient devant les bombardements de l'OTAN dans le sud et dans l'est. Les bombardements obligent les habitants à quitter leurs villages et à chercher refuge dans des camps de réfugiés, où beaucoup d'enfants et d'adultes meurent de faim. L'OTAN et l'Occident disent: : «Oh, nous sommes là pour amener la sécurité.» Mais ce n'est pas avec des balles et en détruisant des êtres humains que vous pouvez amener la sécurité.

On dit que les troupes de l'OLI («Opération liberté immuable») utilisent des munitions à l'uranium appauvri...

Ils les utilisent en énormes quantités. Ils ont utilisé plus de 1200 tonnes de munitions à l'uranium appauvri. Cela a provoqué une quantité de malformations congénitales chez les nouveaux-nés. Cela a provoqué des cancers et de nombreuses autres maladies inexplicables. Par exemple des femmes de la région de Tora Bora, ainsi que des animaux, ont des avortements spontanés. Ils ne peuvent pas porter leurs enfants à terme. Les bébés développent des cancer savant leur naissance dans le ventre maternel. Les enfants naissent avec le cancer ou des malformations. Cet uranium a une demi-vie de cinq milliards d'années, cela veut dire que le peuple afghan est condamné à une mort lente. C'est une tragédie - malheureusement les Afghans ne peuvent pas fuir leur pays, et leur pays ne peut pas les fuir. C'est pourquoi je suis en train de ramasser de l'argent, pour créer un centre de recherche qui pourrait aider. Si l'argent utilisé pour tuer les ­hommes avait été investi dans la construction d'un centre de recherche pour trouver comment on doit réagir devant ces munitions à l'uranium appauvri, cela aurait été beaucoup plus productif.  


Source: http://www.german-foreign-policy.com/de/fulltext/57019?PHPSESSID=i9ke4gbom9bo4mvtvc7u673vj3 
et
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=519
Article original publié le 28 septembre 2007

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.