Hollande n’a pas put parler du futur. Il se rétracte, vers de reflexes de droite
Pour parler du futur il faut partager un sentiment de confiance. Le partager avec le peuple. Et présentement nous sommes dépossédés de ce sentiment.
La France à une personne qui est le premier mandataire, c’est la personne qui porte symboliquement la parole de la France. Et cette personne n’a pas de confiance dans le futur. Il n’a pas confiance parce qu’il sait qu’il nous a trahis.
En 2005 les français participent MASSIVEMENT au Référendum (70% de participation). Inédit !
C’est-à-dire qu’il faut COMPRENDRE que pour les français cette participation est une chose importante.
En 2008 le nouveau président (Sarkozy) souhaite passer outre. Pourquoi ? Parce que la crise financière commence et s’offrait à lui la seule occasion d’acquérir une « stature » d’homme d’état, mieux ! D’homme d’état de niveaux européen !
Hollande ne voit pas la direction que prennent les choses, pire sans aucune vision politique à long terme, n’intègre pas le fait que les français allaient être soumis à un coup antidémocratique.
Sarkozy courre ! S’agite ! Pressé de se porter comme le sauveur de l’Europe face à la crise financière.
Mais il n’a rien entre les mains… même pas de nom pour ce traité : il bataille de façon caricaturale ; il parle de « mini-traité » ; puis de traité « simplifié ». Il fini par le déguiser du nom de Traité de Lisbonne.
Que fait Hollande pendant ces semaines ? Rencontre une certaine Valérie ?
Sarkozy convoque le PARLEMENT enjoint les élus à qu’ils se réunissent en Congrès… il faut MODIFIER la CONSTITUTION…rien de moins. Tous sortent les calculettes. Quelle est le « calcul » politique d’hollande ? Rationnellement, que se passe-il dans la tête d’Hollande ?… rien.
Ni rationnel, ni politique : accablant !
Le chef de l’opposition – François Hollande- a-t-il fait respecter la voix des français ?
Non.
Pire il n’a même pas voulu trancher il s’est « abstenu » !
Face à un enjeu de démocratie de telle dimension, comment est-il possible de ne pas prendre part ?
Comment le chef du principal parti d’opposition ne se donne pas «la peine» de trancher en bénéfice du vote des citoyens français ?
Cette trahison face à un déni de démocratie flagrant, Hollande tête baissée, s’abstiens sachant que cette abstention donnera la victoire à Sarkozy.
Hollande n’a pas eu l’idée de dire : « combien même j’avais voté pour ce traité, voyant la volonté des français je vote contre votre initiative monsieur Sarkozy : je TRANCHE en faveur du peuple français… je TRANCHE au nom du respect du vote démocratique » Sarkozy aurait été vitrifié. Et ce qui est plus important, le peuple l’aurait aimé
Hollande n’a pas compris qu’il avait entre les mains une solution ?
D’une pierre triple coup
COUP1 : Sarkozy n’aurait pas eu sa « stature » européenne
COUP2 : Hollande n’aurait pas à promettre de « renégocier » ces traités car il ouvrait de fait la négociation… et à niveau européen !!
Et ce qui est plus précieux que tout
COUP3 : Hollande aurait conquis le cœur de tous pour son respect de la démocratie.
Il aurait été élu à la lus haute majorité jamais connue dans la cinquième République.
Comment qu’il disait de Gaulle ?
Ah je me souviens : « C’est parce que nous ne sommes plus une grande puissance qu’il nous faut une grande politique, parce que, si nous n’avons pas une grande politique, comme nous ne sommes plus une grande puissance, nous ne serons plus rien. »
Le peuple de militants et même des sympathisants cogitent comme ça.
Pas à l’UMP ; l’UMP n’est pas un parti de débats (comme l’a si bien dit Florence Haegel (France Inter, la téléphone sonne, lundi 1 sept 2014)
C’est pour cette raison, qu’elles ne lui viennent pas à l’esprit des paroles de confiance dans le futur.
Son esprit est troublé.
Donc sa parole.
Son esprit n'est pas libre...
Le 14 janvier dernier avoue ses postions de social-libéral. Etrange de ne pas avoir pensé avant ; pendant la préparation de son programme ; pendant la longue campagne ; et après combien des mois de présidence ?
Il signe le pacte Merkel-Sarkozy pour déclencher un plan d’austérité honni pas les français… que peut-on imaginer de pire ?
N’étant pas libre, à quoi pourrait-il ressembler son « vouloir » ?
Rationnellement il rédige un programme et…
Il ne l’applique pas… si son souhait de « faire » ce programme était sincère, et que la pression des financiers devenait trop difficile, il comptait avec la volonté de français… une arme pour affronter n’importe quelle menace.
Mais sachant qu’il avait trahis les français… il a perdu son esprit et sa propre force.
Reste à se demander : comment est-il arrivé à se mettre dans de si sales draps ?
C’est un cas de corruption ordinaire ou bien c’est du domaine de l’irrationnel ?
Nous ne sommes plus dans le domaine du raisonnable, ce n’et pas la raison qui le guide… il s’est soumis à une autre puissance que celle du mandat démocratique.
Mélenchon a eu une excellente idée de rappeler à nos mémoires ces citations de Jaurès, en particulier celle-ci :
Il ne faut jamais abandonner à la force ce que la raison peut régler.(Jaurès)