
C'est Medrano. A cinq sur une moto, un tour de piste sous les applaudissements nourris de la foule. De la star à la starlette, tout le monde tire profit sous les projecteurs. Grand ou petit, bon ou médiocre, méchant comme teigne ou mouton bon pour la tonte, ce qui compte, c'est le tour de piste !

Ruminances continue sa balade décalée dans cette Élection Tours pour une croisière jubilatoire. Cette revue de tronches a pour vocation de donner à voir ce que l'on subodore mais que nous avons parfois tant de mal à saisir, aveuglés que nous sommes par la colère, le dépit ou le dégoût. Chaque partisan trouvera dans le portrait de son favori matière à dénoncer ou à fustiger la farce grasse du trait. Après une bonne verveine, l'esprit rasséréné, il trouvera un peu d'apaisement, du moins, nous le lui souhaitons en toute fraternité.

A titre personnel, moi aussi, j'ai mon favori. En le découvrant sous la défroque confectionnée par l'inépuisable M art' IN, je n'ai cependant pas pu empêcher l'éclat de rire ! Rire de soi est le plus sain des rires. C'est cela la distance et aussi l'instant (ou le coup) de grâce !
Voici maintenant de quoi relativiser l'impact. Théorie bien connue selon laquelle, les mesures de distance et de temps sont relatives à la position et au mouvement de l'observateur. Florilège :
« Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui tape sur les doigts de ceux qui les mettent dans le potage. » Jacques Delors.
Une raffarinade avant l'heure : « Il n'y a pas d'employés sans employeurs. » Michel Rocard.

Après son retour de la Porte des étoiles, le Che avait percé à jour l'esprit du malin :« La différence entre les courants et les sous-courants, c'est la différence qu'il y a entre les pensées et les arrière-pensées ». Jean-Pierre Chevènement.

Je garde l'huître perlière pour la fin : « Nous autres communistes, nous avons une position claire, nous n'avons jamais changé, nous ne changerons jamais, nous sommes pour le changement. »
Ces citations datent un peu, certes, et sont estampillées à gauche. Ainsi, on ne nous accusera pas de fanatisme. Vous trouverez sans peine le pendant dans l'actualité politique du moment à droite, en bien pire. Amusez-vous à dénicher ces perles et à les poster dans vos commentaires...
La suite au prochain épisode.
