
« Tout est lié. Tout est vivant. Tout est interdépendant », nous dit Amadou Hampâté Bâ. Les images que l'on voit ne sont pas toujours représentatives de ce qu'elles sont sensées représenter : « si la branche veut fleurir, qu'elle honore ses racines ».
Nous avons mené jusqu'au bout la folie ordinaire de l'être humain, celle de vouloir à tout prix dominer. Nous avons, tous, mis en esclavage les animaux que l'on maltraite toujours. Nous avons exterminé les autres bêtes qui ne nous servaient à rien. Nous avons fait de même avec les végétaux et avec la terre. Aujourd'hui l’humanité entière va être mise en esclavage par la volonté d'une poignée de financiers et leurs larbins bien arrosés. Blanc, noir, jaune, rouge ou métissé nous sommes tous à la même enseigne. Ou cela ne saurait tarder...
Nous sommes d'une prétention imbécile, fruit de notre culture, d'un imaginaire judéo-chrétien et musulman orthodoxe qui nous ont octroyé le droit de nous servir dans le « merveilleux jardin » de la terre créé pour l'homme par Dieu. Tous ceux qui se sont inventés ce privilège ont vu leurs forces décuplées au nom de la foi. Nous nous sommes trouvé des alibis, la prétendue « science exacte ».
Le destin a voulu que cela soit les occidentaux qui gagnent. Les grandes et nombreuses guerres ont su cueillir ici et là de formidables trésors de guerre, particulièrement scientifiques, que nous n'avons pas manqué de nous approprier. On a piqué en grande partie l'algèbre, la géométrie, la médecine. Léonard de Vinci est tombé par hasard sur des découvertes chinoises qu'il a fait siennes et c'est ainsi que les découvertes européennes s'en sont enrichies.
D'autre part, toujours dans l'idée du grand jardin, nous avons massacré des populations pour leur prendre leurs richesses et plus nous étions riches, plus nous avions les moyens de mettre en application nos découvertes, nous pouvions ainsi développer nos recherches et nos technologies et surtout nos armes.

Les adeptes des sciences exactes, fort en armes argent et pouvoir, ne supportaient pas d'autres philosophies, cultures ou religions... D'autres visions des choses que la leur. Aussi et parce que cela les arrangeait pour dominer, ils décrétèrent que tout ce qui ne pouvait pas être démontré n'existait pas, tout simplement. Le genre je suis trop con pour comprendre, donc ça n'existe pas. Toi qui possèdes des connaissances autres que les miennes, tu vis autrement, si je ne te comprends pas je t'écrase, t'esclavage ou t'élimine parce que tu me fais peur. J'ai un imaginaire débordant...
Aussi on sait depuis peu, grâce à la mise au jour de « La stratégie du choc » de Naomi Klein que plus un être humain ou un peuple est maltraité, choqué, plus il sera corvéable. C'est ce qui s'est passé depuis les premières traites arabe de l'homme en 650. Que l'on ne s'y trompe pas l'empire Bantou, l'empire de Guinée, l'empire du Mali….furent loin d'être tendres avec leurs voisins. On a la confirmation devants les massacres entre ethnies poussés par l'occident. L’Afrique est en souffrance depuis l'esclavage. Ne pas confondre les peuples et les dirigeants manipulateurs et manipulés eux-même.
Nous aussi maintenant sommes la proie de ces fous addictes.
On sait aujourd'hui que l'on a enterré bien de connaissances, bien de cultures et pompé les arts. On sait aussi qu'il est peut-être tard pour trouver d'autres chemins. Nous savons enfin que notre culture n'est pas la meilleure ! Et que nous sommes loin d'être civilisés. Tant de connaissances et tant de barbarie, comme au temps des âges farouches. Ou es tu Rahan !?
SOYONS TOUS DES SANKARA !
Merci à Wata Yaga pour m'avoir aidé à franchir le pas pour écrire ce texte qui m'est libérateur. J'ai tellement de douleurs rentrées sur le sujet...
