M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 juillet 2012

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

molecule de rêves bleus

Molécule de rêves bleus 

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Molécule de rêves bleus

Que se passe-t-il dans nos caboches ? Si raisonnables, si emplies de certitudes apprises par cœur, nous modelant et sécurisant notre inquiétude face à une nature si impétueusement  irrationnelle ?

On nous apprend à nous forger des remparts, à marcher droit, à acquérir un « comportement comme il faut ». Puis nous érigeons des sociétés avec des lois pour nous astreindre à ne pas laisser notre « nature profonde » d ’exister.

Dans notre angoisse collective de notre dangerosité, celles des autres et de notre environnement, nous avons mis tant de protections que nous ne pouvons les gérer seuls. Nous réclamons de l’aide de «responsables », «respectables», avec des hiérarchies compliquées. Il ne faut pas nous laisser vivre comme les bêtes tout de même.

Les plus malins interviennent et s'approprieront ces barricades pour s’en servir à leurs profits. Les dirigeants, les religieux, les banques....Hitler, Freud, Nike,... « Sacré vilaine nature, on va vous contrôler tout ça !» Rien de tel qu’une nature bien rangée, au carré. « Mon Dieu que votre jardin est admirable !»

La cause de tous nos maux,ce sont les vilains qui se servent du pouvoir qu’on leur laisse pour nous opprimer. Ils nous tendent des leurres qui se déclenchent dans nos petites têtes, des chtites molécules qui déchargent leurs substances. Ben voui , rien de plus.... « Mais comment elles sont puissantes les salopes !....»

Prenons par exemple l’hormone ocytocine que l’on connaissait surtout comme permettant de provoquer les contractions de l’accouchement des mammifères. Et bien on sait aujourd’hui que l’on en sécrète de façon variable suivant les individus . Elle est indispensable pour provoquer la moindre relation avec autrui, amicale, filiale et amoureuse. Les petites attentions, les caresses, l’acte sexuel, déclenchent un surplus plus ou moins massif d’ocytocine de la molécule enchanteresse qui rend beau, en très bonne santé, niais, inoffensif, altruiste, emphatique, violent seulement pour défendre l’autre. En la faisant sniffé aux autistes on remarque un formidable progrès dans leurs comportements sociaux. Elle permet d’avoir une grande confiance en l’autre.

Nos maîtres, les marchands, pensent s’en servir à des fins commerciales, comme méthode de mise en confiance. L’emprise sur l'individu sera bientôt bouclée.

Nous irons faire nos courses en entrant dans le temple du magasin commercial, on recevra un coup de sniff et hop on achètera tous ce qu’on pourra avec le sourire, en disant « je t’aime ». Gare à ceux qui auraient une surcharge naturelle en plus, ils risqueraient de se taper des vendeurs derrière les rayons, ou même les banquiers...

La vie promet d’être belle....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.