Force
Il est dans l'ombre des coulisses, une jeune fille décompte pour lui les minutes avant son entré sous les projecteurs. Il a l'habitude pourtant et connaît ses forces. Quelques recommandations de ses assistants qu'il n'entend plus vraiment. La main de la stagiaire précaire qui le regarde avec admiration se lève, ces deux doigt forment le V de la victoire cependant qu'elle indique deux minutes... Plus que deux minutes. Il lui sourit d'un air entendu. Soudain une angoisse le traverse, au regard de la responsabilité qu'il a, ne serait-ce qu'envers cette gamine qui croit en lui. Son cou s'étreint. Aaargh ! Foutue sensibilité qu'il n'arrive pas à dominer tout à fait. Il déteste ça. Quelques pas et mouvement des bras lui permettent de dénouer sa poitrine comprimée. Il lui semble mieux respirer.
Quel étrange trajet l'a conduit jusque-là.
Chevauchée
Il ne supporte pas l'injustice. Il s'est battu. Oui, il sait pourquoi. C'était il y a longtemps... Personne ne le saura ! Il sent un soupçon de pouvoir lui coller à la peau dont il n'a que faire, même s'il en est fier. Il sera seul dans l'arène à la merci de plusieurs journalistes, « armés »jusqu'au dents et choisis pour le faire tomber...
Cultures, engagements, luttes, il y a mis tout son cœur, tout son être. Il a perdu beaucoup, oui. Il a puisé joies et douleurs, affronts et célébrations... Il est entré en contact avec l'intense, l’extrême. Il a un but peut-être une revanche. L'empathie le porte comme une boule de neige. Aujourd'hui celle -ci est en train de se transformer en avalanche.
Un autre stagiaire ajuste son système de micro, cependant qu'avec son pouce relevé la petite stagiaire lui indique une minute, plus qu'une minute...
Les autres sont là aussi. Ses compagnons de luttes entrent par derrière dans la lumière et vont s’asseoir dans les tribunes en lançant des sourires d’apaisement vers les coulisses qui ressemblent plus à des grimaces où l'on sent une légère crainte. C'est qu'il a un grand défaut, son moyen de défense. Si on le pousse à bout il s'énerve. Il a appris à se contrôler. C'est à ce prix qu'on l'a laissé monter au créneau. Maintenant il est le meilleur orateur de la place et doit assurer pour tous les autres. La mayonnaise a pris, tout ce tient. Il peut compter sur son intelligence, vive, et sa grande culture mais ce qui le sert plus que tout c'est son engagement intérieur pour la justice. Son coeur et son esprit sont armés comme un bloc indestructible.
Flamme
Top ! fait la petite stagiaire en le poussant gentiment sous les projecteurs. Il salue tout le monde et va s’asseoir avec un sourire accueillant et ses petits yeux pétillants de malices. A la première question qui sens le piège, le sourire disparaît ses yeux s'agrandissent et l'on perçoit une gravité profonde dans son regard qui tourne en biais d'un air entendu. Il connaît tous les pièges et les entourloupes manipulatrices. Il est las de devoir combattre ces contrefaçons. Elles sont faciles à démonter, mais quelle perte de temps ! L'espace d'une respiration avec des oui-oui entendus et comme mué par un formidable moteur, ses forces décuplent. Les mots justes sortent de son corps avec passion et rien ne pourra arrêter la grandiose démonstration de justice et justesse sans fanfaronnade ni mystère qui en découlera au point de sécher sur place les piégeurs surentraînés et grassement payés par les marchés.
Jean-Luc Mélenchon, nous nous gorgeons de ces instants d'espoirs que tu nous fais vivre !