M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 4 janvier 2014

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Silfiac

 Silfiac les news du printemps

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Silfiac

les news du printemps

J’avais promis de démarrer l’année 2014 de manière positive. Il est plus difficile de manier le beau plutôt que le laid. J’ai déjà raconté tout ce que je pensais profondément dans mes art’pages et à moins de nouvelles qui sortent de l’ordinaire, je ne reviendrais pas sur les enjeux machiavéliques de ce monde. En Palestine, en Grèce, au Mali... Des solutions géniales naissent sans bruit dans quelques têtes malgré les perspectives semblant les acculées. Nos ressources intérieures ont l’air inépuisables tant nous sommes capables de nous dépasser. 
Nous nous sommes laissés fourvoyer, mais les idées positives fusent de partout, encore faut-il qu’elles soient divulguées et relayées. Nous sommes des vibrants et nous avons besoin que l’on nous sonne pour nous bouger, ainsi fonctionne la publicité. Où que l’on porte notre regard et nos oreilles nous sommes agressés par les produits marchands et les news qui nous détournent de la réalité ou qui nous tétanisent par la peur. Nous sommes conditionnée au point d’accepter l’agression. Il nous faut faire grand bruit sur les belles initiatives et les solutions humaines et naturelles pour détourner notre attention de toutes ces laideurs absurdes qui nous bousculent dans notre sensibilité profonde parce que nous sommes si fragiles et si irrationnels. Les neuro-marketings et les psychopathes qui nous manipulent, le savent si bien... 
J’ai rencontré aujourd’hui certains représentants de « l’institut de Silfiac ». Le maire de Silfiac, Serge Moelo trésorier, le président Jean Luc Derrien, la secrétaire Françoise Leclanche et le président du comité scientifique Jean-Claude Pierre membre fondateur, de l’Institut pour le développement durable et solidaire en Bretagne. J’étais avec des membres de CAMédia, association de Médiapart à laquelle ils ont adhéré  et je m’en réjouis. Je suis altermondialiste mais je vis en Bretagne et cette vilaine publicité faite sur ce pays m’attriste car les problèmes et les enjeux sont plus importants que l’on voudrait nous le faire croire. D’énormes absurdités agroalimentaires, humaines et environnementales commanditées en haut lieu ont  mis à mal ce peuple, ses terres et ses mers qui se retrouvent sur la touche et en révolte bien que cette dernière soit encore une fois manipulée…  
Pourtant les sols furent fertiles et féconds naturellement sans pétrochimie, machinerie technique sophistiqués et peu adapté à la vie et la survie de l’animal, que nous sommes aussi.
« L’Institut de Silfiac / Skol Uhel Silieg s’est donné pour objectif d’être, au niveau de la région Bretagne, un lieu de réflexion sur la crise de civilisation que connaît notre société. Cette crise est multiforme : économique, environnementale, sociale, culturelle… et elle est, pour l’essentiel, la conséquence d’un système ultralibéral qui exploite toutes les opportunités offertes par les avancées de la technoscience et ce sans égard pour les hommes et leurs communautés, la planète et les fragiles équilibres sur lesquels repose la vie. L’Institut de Silfiac n’ignore évidemment pas que cette crise est « politique », au sens étymologique du terme, mais il n’a pas pour objet de se situer sur le même terrain que celui des formations engagées dans des enjeux électoraux. l’Institut de Silfiac n’est pas neutre, mais il entend demeurer indépendant afin d’être un lieu de rencontre et de débat ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur les solutions à mettre en œuvre pour promouvoir un authentique développement durable et solidaire. Il entend demeurer libre afin d’être à même d’analyser les obstacles et les freins de toutes natures qui s’opposent aux changements et, en particulier, ceux qui contrarient les approches systémiques devenues si nécessaires mais auxquelles rien ne nous a préparé. » Lien.
Ce petit joyau au cœur de la Bretagne qui m’était totalement inconnu jusqu’alors ouvre des perspectives quant à la lutte contre ce monde en perdition. Je voulais vous en faire part. Rencontrez-les sur leur site et même sur place à Silfiac où ils font  un travail de titan, passionnément… Pour que la Bretagne devienne un modèle pour le monde des humains et de leur environnement...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.