Nous ne serons pas tous surhumains
Sur humanité
L’être humain tente de s’arracher de l'image qu’il redoute plus que tout, l’animal ... Il tente de prouver qu’il n’est pas aussi« bête »… Il a usé de stratégies diverses pour se mettre à l’abri de toute ressemblance : Dieu, la science, la technologie, le progrès.... Le « petit animal » lutte inlassablement. Ne pas laisser ses passions régenter ses vilains sens. Il est angoissé par ses pulsions, ses instincts, ses intuitions, ces rêves, ses désirs, son imaginaire et ses créations. Il doit maitriser la bête.
Il a un foutu besoin de s'entourer de spécialistes et de chefs pour l’aider à se canaliser. Aussi se sent-il misérable de constater l'échec comme le prouve Kant, "nous restons inlassablement, naturellement humains". Quand on se lâche c'est du concentré. Rousseau disait que le progrès était dangereux pour la nature et n’apporterait que luxe, vanité... domination et guerre. Pour rassurer sa conscience, il veut se prouver qu’il est le plus fort, sa domination le rassure. Il canalise la nature, la plie, la broie, la met à ses pieds. Nous nous sommes, puisqu'on est bêtes, infligés le même traitement, nous laissant bizarrement l’illusion de valeurs imaginaires en brisant tous nos vilains sens, comme les pieds des geishas, atrophiés, dénaturés...Nous sommes schizophrènes et nous allons tout droit à notre extermination en faisant semblant de ne pas le voir. Aujourd’hui, nous avons pris plus de contrôle encore, modifier l’Homme, assouvir notre beau fantasme : être un surhomme...
L’armée serait le premier moteur de l’avancée robotique. L’humain augmenté est la pointe de cette quête névrotique. Le naturel devient l' handicapé au yeux des fans de ses nouveaux exploits.
Bientôt Google et des logiciels en implant dans le cerveau : augmentation de la mémoire, vue, ouïe, force. Les trans-humains de tous les pays travaillent pour la Nasa dans la Silicon Valley. Ils préparent l’évolution des plus riches et des élites de la planète pour les transformer en surhumains qui ne vieilliront plus. L’eugénisme des années trente est de nouveau en place, mais de façon différente : d’un coté les riches augmentés et de l’autre la masse de pauvres qui n’en finit pas de crever, esclave, servante des surhumains. Ces découvertes aident considérablement ceux qui nous manipulent déjà.
Si aujourd’hui on accepte les choses affreuses qui se passent sur cette terre, guerres pour les sols, Fukushima, gaz de schiste, extermination du vivant, pollutions diverses qui auraient été inconcevables avant, c’est que les gens deviennent de moins en moins attentifs à leurs sens d'instinct de survie. Il n'ont plus beaucoup de temps pour se poser les bonnes questions.
Plus on avance dans la recherche sur le cerveau et plus on se rend compte que c’est la part irrationnelle qui nous dirige tout entier. Le pilote dans l’avion n’est certainement pas notre raison, mais belle et bien la part inconsciente qui gouverne toute la mécanique. Nos décisions sont prises 7 à 10 secondes avant que notre raison décide. Nous vivons dans un rêve bleu prétentieux.
Notre boite crânienne n’a pas d’ouverture. Les informations ne peuvent passer que par nos sens. La raison consciente nous fatigue. Seul l'inconscient nous fait vivre. Notre raison n’a pas beaucoup d'influence sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. L’Intuition fait référence à nos sentiments. Cette sensation subjective est essentielle à nos décisions. Nous sommes captifs et prisonniers des images affreuses qui éveillent nos pulsions animales.
La créativité ne peut être qu’un acte de rébellion contraire aux règles préétablies. Pour être inventif, il faut être subversif : un sujet conditionné , conforme, est un sujet vidé de ses atouts. L’atout réside dans la liberté d’exploiter ses sens. Ouvrons les yeux et les oreilles : touchons, sentons, écoutons nos intuitions subjectives. Fermons la porte aux pubs, leurres en tout genres, qui nous gavent le stimulus Ayons confiance, nous avons tellement d'atout inexploités. Soyons attentifs et surtout libre de ressentir, d’être un bel humain heureux… de vivre. Pas ce maillon faible qu'il faudrait augmenter que l'on veut nous planter dans la tête. Nous le valons bien...Laissons nos enfants développer et approfondir leurs sens. Au collège, les consignes sont données, les enfants ne doivent plus peindre et dessiner en art plastique...
Bientôt en maternelle ?...
Le paradis est sous nos pieds. Il n'a pas de prix, luttons pour nous et pour le vie.