Sans vision globale, difficile à comprendre

Enjeux - M art' IN
(Voici un commentaire de Shadock que j'ai puisé dans les multiples commentaires qu'elle fait sur les articles de ce journal. Il résume si bien, pour moi, la situation mondiale. Elle m'a tant aidé à comprendre depuis deux ans que je veux lui rendre hommage aujourd'hui. )
La situation est en train de devenir d'une complexité extrême, et en fait de nombreuses manipulations en arrivent à se retourner contre ceux qui les ont commises.
Le rôle plus que sulfureux de l'Arabie Saoudite dans les dossiers Syriens et Irakiens, est en train de revenir à la surface montrant que les Saoudiens, comme les Qatari ont plus agi comme faux nez des USA, que dans l'intérêt du monde musulman en général. Ce qui explique l'échec total de ce qu'avait essayé de faire Morsi pour résoudre le problème syrien : un groupe de contact comprenant la Turquie, l'Arabie Saoudite, l’Égypte et l'Iran et proposant une Union Panislamiste, un peu dans l'idée du pan arabisme du Parti Baas, la différence venant que l'union ne reposait plus sur une union géographique mais religieuse, cherchant ainsi à mettre un terme aux divisions interconfessionnelles qui font incontestablement le jeu des prédateurs.
Mais analyser ce qui se passe de manière manichéenne ou binaire est certainement le meilleur moyen de ne rien comprendre... à cause justement de ces influences qui s'entrechoquent les unes et les autres.
Si les Chinois comme les Russes et les Brésiliens sont en train de tourner le dos au système financier "Occidental", c'est parce qu'ils ont compris que celui-ci était totalement manipulé, et n'était rien d'autre lui-même qu'une arme de destruction massive au service de la géopolitique américaine.
La simple exclusion de l'Iran du réseau Swift, comme celle temporaire d'un Vatican (non docile aux injonctions de JP Morgan) est une preuve en soi... A partir du moment ou la politique, ou plus exactement la géopolitique est également contrôlée par la Finance, ce qui arrive à la Finance doit être pris en considération pour chercher des explications à la géopolitique... Et les risques d'implosion du dollar et de tout le système financier sontréels, à cause de la prise de conscience Russe et Chinoise du niveau de manipulation de ce système et de sa non transparence... Ils ont décidé de créer le leur pour se protéger du premier. La crise à venir est donc majeure puisque c'est l'avenir de la planète dollar qui est en jeu et l'influence de ses financiers.
Les USA ont toujours utilisé les guerres pour recycler leurs dollars en excédent, c'est historique... La création d'un ennemi commun permet également de renforcer une cohésion nationale en train de se dissoudre... Tout ceci est très bien expliqué dans tous les manuels stratégiques, dont le premier fut incontestablement le Prince de Machiavel avec son Diviser pour régner. Il paraît même que les néoconservateurs américains se prétendent les seuls disciples du Machiavel en question, les seuls à avoir compris la portée de sa pensée.
Mais j'ai comme l'impression que ce coup-ci, çà ne marche pas très bien.
Sans vision globale, cela devient très difficile à comprendre.
Et le PO est une pièce essentielle, du fait de sa richesse énergétique, dans cette guerre non conventionnelle (mais qui pourrait le devenir) entre les USA, la Chine et la Russie. Les Européens jouant plutôt le rôle de Jacques Villeret dans le "diner de Cons" ... si vous avez vu ce très bon film. J'espère qu'ils auront une sortie aussi digne que celle du personnage, mais je n'en suis pas sûre... Villepin en 2003 avait compris...
Shadok