M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 13 décembre 2013

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Mandela

 Mandela Mandela est là - M art' IN

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mandela

Mandela est là - M art' IN

Mandela, un chef, un combat… 30 ans de taule dont une bonne partie à casser du caillou bêtement, alors que nous avions là un humain possédant un potentiel d’intelligence hors normes, d’humanisme, doté d’un charisme exceptionnel qui aurait pu aider le monde entier avec sa seule cause s’il avait été libre d’exploiter sa vision. 


M art'IN

Nous est-il possible d’imaginer de vivre une vie comme la sienne se donnant si puissamment aux autres,  au prix de notre liberté, de notre vie de famille, et au prix de notre survie. Il est un modèle pour tous. 
Il aurait pu finir comme un Sankara, un Martin Luther King, un Allende… Mais il a su survivre comme son frère Gandhi, comme Castro… Il a réussi à sortir de prison après avoir su se faire aimer de ses geôliers et se faire respecter par les peuples de la planète. Malgré son âge avancé il est devenu président d'un pays raciste pour le restant de sa vie active. 
Des humains comme celui-ci se comptent sur les doigts d’une main. 
Certains osent le fustiger alors que s’ils avaient subi le centième de ses tortures ils se seraient naturellement éloignés de leur lutte pour ne plus avoir à subir de telles douleurs… C’est qu’il en faut de la ténacité à un homme, de la foi en une juste cause, du courage pour ne pas se perdre en route. 
Il a posé ses conditions, les a obtenues en partie…Mais ce qu’il a su gagner malgré toutes les haines des uns et des autres accumulées, c’est un peu de paix de vivre ensemble, de construction de liens.  Espérer obtenir un  soupçon d’égalité.  C’était le  prix du changement à opérer dans les têtes folles. 


Mandela - M art' IN

J’entends ici et là son honneur sali… J’ai honte d’être humaine. Il lui aurait fallu être un Dieu et contrer les forces qui opéraient dans le monde… Les plus démunis avaient de moins en moins le droit de survivre dans la dignité. Droits tant chéris par Mandela pour son peuple et pour le monde entier. Ce monde devenu fou  par son économie libérale qui a remplacé l’Humain et son environnement sur toute la planète. Le combat de ce magnifique chef n’est malheureusement pas terminé. Les causes ont changé de forme pendant qu’il vieillissait et se faisait dépasser. L’apartheid continue en Afrique du Sud et sur toute la planète contre les pauvres. Il sévit en Palestine aujourd’hui sans aucune contrainte.  Le savant leurre « dette » installé en Afrique et maintenant en Europe remplace aisément le dépouillement des richesses des peuples. Les multinationales sont reines et sous le couvert de gouvernements factices dont elles se servent, arborant des fausses couleurs d’humanités, provoquent des guerres afin de déstabiliser des Mandela en herbes à tout jamais. Cette machination nous soumets tous. 
Nous devrions prendre de la graine et s’instruire des pensées de ce grand humain avant d’aboyer la critique qui ne nous sortira pas de l’ornière où nous nous sommes laissés installer. Pour sauver ce monde devenons des millions de Mandela.

Aminata Traoré á Berlin 2013

                                                                                                     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.