M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 15 mars 2014

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

permaculture

Permaculture

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Permaculture

 C’est le printemps, la nature a commencé ses travaux après de longues nuits d’hiver, c’est l’éveil… Les oiseaux chantent y a du soleil dans tes yeux bleus, c’est pas les vacances, mais on y vient… Il y aura moins de champs cultivés dans ma campagne, et l’on voit des parcelles entières laissé à l’abandon. Les pauvres profitent et ramassent. Les agriculteurs se sont pendus. Les banquiers eux, préfèrent la défenestration. Vous me direz z’ont pas les mêmes problèmes…A moins que… 

En attendant mon tour, j’ai réfléchi, comme le dit Jacques Rancière. « Ce qui abrutit le peuple, ce n’est pas le défaut d’instruction mais la croyance en l’infériorité de son intelligence. » A force de faire confiance aux spécialistes... Ce qui abrutit l’agriculteur c’est de ne plus être à l’écoute de lui-même et de sa terre. Ce qui abrutit le banquier c’est de croire que l’argent existe plus que lui-même. Alors saute-t-il ou l’y pousse-t-on , « that is a question » dans la langue du colon. Tut, tut je me perds….. 

Revenons à nos moutons en panne, ça urge… La permaculture, certains diront c’est une philosophie, une science un état d’esprit, d’autres que c’est la solution la plus rapide, la plus facile et la plus efficace face aux problèmes de l’humanité et de la planète. L’abondance pour tous. 

 Trois éthiques : prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie. Prendre soin des personnes et bâtir la communauté. Redistribuer les surplus (à la Terre, aux animaux et aux personnes). 

Ecosystèmes


La permaculture prend modèle sur la façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages en liberté tout simplement. Fallait y penser, laisser de coté notre prétention imbécile et mettre le nez au cœur de la vie pour voir comment ça se goupille. Croire en nous, en la terre, aux animaux qui la peuplent, la chaîne d’entraide pour arriver au monde parfait qui s’est installé là sous nos pieds depuis des millénaires et sans nous. La permaculture ne s’oppose pas au vivant, mais utilise son incommensurable puissance et son incroyable diversité en la nourrissant. Elle s’installe partout du désert chaud au froid, elle s’adapte, généreuse. Elle offre sans effort les fruits de la vie. Ne nous reste plus que les cueillir et les offrir. 

La permaculture, un petit travail de tous les êtres vivants en partage avec tous. Sans esclavage, enfermement, peur, abrutissement, dans l’harmonie et le bonheur. De la douceur pour tous les êtres et pour la planète. Cette année je m’y met et vous conterais les nouvelles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.