M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 16 mars 2013

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ils ont tant ri

Ils ont tant riImagination

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils ont tant ri

Imagination

Ils ont tant ri de nous sentir dociles vis à vis de leur business.

Ils se disent encore : «Qu’est-ce qu’ils sont cons !»

L’art est le reflet de notre société (Je rabâche).

Le peintre Morellet, un sacrée zèbre faisait faire par ses larbins, marqués d’un Z sur le torse,  son art.

En regardant une de ses œuvres, il dit (A regarder en fin de vidéo) : « Ah, ça c’est bien... Ah qu’est-ce que c’est con !».

Il riait, fier de lui. Puis, il ajoutait : « C’est le début de la fortune!».

Enfin, un peu contrit, parce que filmé : «Assez rit quand même».

Nos neuromarketing qui conseillent les cent personnes les plus puissantes de ce monde, les plus fortunés, ceux qui nous tiennent en laisse, se sont bien marrés en nous manipulant. Nous prêtons gratis tous nos salaires aux banques pour qu’ils fassent joujou avec.

La tête dans le guidon, il faut bien admettre que l’on a pas le temps de comprendre et de stopper l’arnaque.

Trop de boulot, trop de pression, trop d’emmerdes. Pas assez d’entraide humaine, d’échanges, d’amours. La télé et les média se chargent d’occuper les soirées : nous faire peur, nous faire accepter des guerres-business et la répression bien ordonnée.  Nous imposer une culture bidon et une crise dont nous sommes les victimes et qu’il nous faut encore rembourser....

Notre épanouissement et même nos vies sont les derniers de leur soucis.

Vivre en esclave n’a pas de sens.

Voilà deux cents ans que notre société occidentale a émergée. C’est jeune par rapport à l’Inde et à la Chine qui étaient économiquement les plus forts pendant si longtemps. Certains disent que ces deux cents ans sont une aberration... A croire, puisque nous sommes en train d’imploser, de foutre en l’air une économie et une philosophie humaine nouvelle.  Elle explose en son centre, du jamais vu. L’Inde et la Chine reprennent leurs places dans le monde.. Les droits de l’homme disparaissent. Qu’a-t-on fait de nos lumières ?

Nous sommes trop nombreux... Nos stocks s’épuisent.

Lola

En 550 000 000 d’années il y a eu cinq crises d’ extinction du vivant sur terre. La plus violente a vu disparaître 95% des espèces vivantes de la planète.  En une quinzaines d’années on a fait disparaître 90% des poissons. Nous allons dans le mur, en disharmonie avec notre environnement. La pression est énorme au niveau du partage.

Beaucoup de solutions apparaissent vraisemblables contrairement à la sinistrose que l’on nous inculque.

Avec internet la Chine et d’autres pays seront obligés de se démocratiser. Les jeunes se sont emparés d’internet comme arme pour se défendre et aussi comme outil  pour commencer à former ce grand village terre. Internet est un danger pour tous les régimes totalitaires de la planète.

L’effondrement de la fécondité partout modifie considérablement les chiffres alarmants prévu de la croissance démographique. Là où étaient prévus sept enfants par famille, les femmes plus éduquées que les hommes et travaillant, maîtrisent leur fécondité et  n’en font plus que deux.

En ce qui concerne l’agriculture, il resterait entre cinq cent milles et mille milliards d'hectares non exploitées hors forêt et zone protégées. Le rendement et la qualité du blé pourraient être meilleurs et plus  denses à l'hectare avec des moyens écologiques.

Beaucoup de chercheurs disent que nourrir tout le monde et même le double n’est pas le problème. Tout dépend de l’organisation et de la répartition. Nous avons trouvé le moyen d’absorber le CO2 et nous cherchons le moyen de le dégrader pour s’en resservir comme énergie. Les micro algues sont aussi extrêmement prometteuses. Les énergies propres doivent se répandre.

Bouba

Le patrimoine naturel ne doit pas avoir de  de valeur marchande. Nous devons changer de conception de valeur. Il faut prendre en compte la qualité et la soutenabilité de la vie.

Pour l’instant nous sommes sous le mode : production égal emploie … égal argent surtout.

Il n’est plus possible de continuer à jouer comme cela. Il faut prendre en compte le coup de la destruction, et de la durabilité dans le temps. Produire pour produire et enrichir une poignée de gens est obsolète. Le FMI et la banque mondiale ne pourront pas survivre à la monté des nouveaux économistes chinois et indiens.

Sam PitrocaI, Indien, nous dit gentiment de nous réveiller qu’il va falloir changer passer du modèle «dirigisme, contrôle et concurrence» au modèle « collaboration, coopération et coexistence».

Erby Du Jour 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.