
« Tu as construit ta maison sur le sable et tu agis ainsi parce que tu es incapable de sentir la vie en toi, parce que tu tues l’amour dans chaque enfant avant même qu’il naisse, parce que tu ne supportes aucune manifestation de la vie, aucun mouvement libre et naturel. »
dessin et extrait « Ecoute petit Homme » de 1945 écrit par Wilhelm Reich
Accord transatlantique. Pacte signé à la va vite le 14 de ce mois avec les USA va nous déposséder et nous Monsantoriser .L’Hold-updu siècle.
La France, fière comme Artaban est contente. Elle défend son bout de gras fictif, son "exception culturelle" qu’elle ne veut surtout pas lâcher. Barroso revient dessus. Tout est sûrement déjà bouclé mais cela va faire du bruit pour nous enfumer.
Faisons de même, prenons leur tour de force pour alimenter les nôtres.
Mais qu’est-ce donc que notre « exception culturelle » ? A part dans nos musées où l’on parle au passé...
Je ne peux que profiter et rebondir en qualité d’artiste vivant pour témoigner humblement de la situation artistique en France.
Nous avons affaire à une vaste "novpensée", une fumisterie... L’art a été colonisé depuis la dernière guerre par les américains, bizarrement à la même époque que les « Chicago-boys » et donc le néolibéralisme. De Gaulle avait peur des derniers vrais artistes de gauche à l'époque... Cela s’est corsé dans les années 80. Les choses prirent brutalement un tournant particulièrement agressif pour les artistes. Jacques Lang aidant, il institutionnalisa la culture et mis en place des agents d'état n'ayant aucune notion artistique pour installer un art totalitaire en France et seulement en France, l'art dit "Contemporain" à ne pas confondre avec l'art d'aujourd'hui car il ne comprend que de l'art marchand conceptuel. Marcel Duchamp se moquant des arts et qui vécut longtemps aux USA fut monté aux nues avec sa «pissotière» blague de l'époque. Les américains blancs n'ayant pas de patrimoine culturel firent d'une pierre deux coups.
Comment pourrait-on faire croire que la France veuille sauver quoi que ce soit alors même que cette dernière est la première à avoir cédé sa place ?
La France brutalise ses artistes ... Elle les empêche d’évoluer et d'exposer leur oeuvres au public. Elle n’a pas eu besoin de pacte transatlantique pour laisser les américains coloniser «l’exception culturelle» ( j'enrage !).
Non pas que je sois contre cette forme artistique « duchampienne » qui est drôle par moments et qui est bien représentative de notre société marchande absurde. C'est sa forme totalitaire en France, bloquant l'évolution artistique naturelle qui est insupportable.
Les gens n'y comprennent pas grand chose, s'en détournent, fustigent même les artistes en générale. Ils ne peuvent se rendre compte. L’art se prostitue dans la publicité et le design.
L'évolution artistique est indispensable à la survie de notre mental sensible. Or elle en berne....! Les artistes français vivent dans la misère et cachés. Naomi Klein a dévoilé les recherches psychiatriques pendant la dernière guerre, appuyé aujourd'hui avec l'IRM, plus on empêche le sensible de s'exprimer et de épanouir, plus l’individu sera docile....
Nous sommes en droit de nous interroger sur le fait que les artistes étudiant français n'ont pas de lieux pour apprendre la peinture et la sculpture, les beaux arts et les arts plastiques n'enseignant plus les techniques qui ont fait œuvres sensibles à la véritable exception culturelle européenne...
La plupart des œuvres grassement achetées par le contribuable et qui inondent les caves de nos DRAC et FRAC, sont américaines. Nos galeries qui faisaient prestige à Paris sont rachetées par des américains, une à une. Dans nos collèges les directives font ordre de ne plus faire l'apprentissage de la couleur, du dessin, de la perspective ni de la sculpture traditionnelle. Mais de qui se moque-t-on ?...
De l'être humain et de ses facultés sensibles indispensables à son équilibre.
La télévision publique Française n'est qu’une copie de l’audiovisuel des USA. Comment quand on leur ôte leurs chaînes les gens fustigent . La télévision publique est l’arme fatale du néolibéralisme, l’arme contre nos sens, notre liberté, notre environnement et notre survie.

Erby Du Jour
Le Bac défie... l'eau

Erby est un artiste qui publie tous les jours sur ruminances un des autres blog dans lequel je participe