M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 26 octobre 2013

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Sucre ou cocaïne

Sucre ou cocaïne Empire du goût

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sucre ou cocaïne

Empire du goût


Nos caboches sont remplit de certitudes  qui ont échafaudé dans nos têtes un semblant de structures que l’on croit  raisonnable et veut réel. Nous avons surtout installé des automatismes collectifs qui nous rassurent devant notre impétueuse et indomptable irrationalité montée sur notre imaginaire vagabond qui galope malgré tout ces remparts. Force extrêmement féconde qui nous mène,  même si l’on en ficelle les branches comme un bonsaï, pour taire ce besoin fulgurent de s’exprimer.  Seulement voilà elle nous échapperait et s’exprimerait quand même ici et là avec débordement tant la pression est conséquente.  Nous nous mettons malgré tout en mouvement seulement parce que nous avons un passé ancré dans l’émotion, moteur de nos actions futures. Pour ce faire notre échafaudage se modifie en fonction, tel une arborescence qui évolue avec le temps. 
Nos croyances sont portées collectivement par effet miroir sous l’effet de l’émotion. Pendant qu’ensemble on marche au pas, danse ou pratiquons du sport, l’ocytocine, molécule enchanteresse, est capable de nous provoquer de véritables lavages de cerveaux propices à installer de nouvelles branches ou renouveler la structure que l’on croyait protectrice.  
Hitler installa la mode sport pour tous les corps afin de gagner l’empathie collective. Propagande qui comme la publicité imprime et marque à nos dépens nos neurones qui se mettent en mode miroir pour devenir collectifs. C’est ainsi que  nos marchands installent  leurs stratégies commerciales.
Le progrès, la modernité et le rendement des surproductions aidant, la culture intensive à écouler influença notre mode d'alimentation au point de la modifier complètement.  
Pâtes, Soda, Coca-cola .... confiseries, chocolat, glace, biscuits, céréales … nourritures industrielles, fast-food … Le sucre devint la base  indispensable de notre alimentation.  
L’obésité et le surpoids apparurent à la suite. On conseilla fortement le sport intensif pour écouler tout ce sucre en surplus tout en profitant de l’aubaine de l’effet miroir, jusque dans les écoles. Il fut par la suite important de cultiver le corps plutôt que l'esprit. Une industrie supplémentaire d’allégés naquit Les lipides devinrent l'ennemi public numéro un. Je passe sur le fameux cholestérol et les lobbies pharmaceutique qui ne furent pas en reste. Très controversé aujourd’hui, les dernières recherches montrent clairement que les taux élevés n'influençaient pas les maladies cardio-vasculaires. Par contre le sucre... 
Des études sur les glucides ont abouti avant la dernière guerre sur le danger alimentaire, puis furent abandonnées et pour cause. Elles ont été reprises dans les années 80 sans le grand sponsoring des grandes marques marchandes comme c’est le cas systématiquement pour faire fonctionner la recherche aujourd’hui. Il est de constater du pire, le sucre est autant, voire plus addictif que la cocaïne. Allez voir ces rats dans cette vidéo si vous ne l'avez pas encore vu. Surprenant et très instructif. 


Les glucides génèreraient de l'insuline qui stockeraient la graisse. La science nous dit que l'obésité résulte en fin de compte, non d'un déséquilibre calorique mais d'un déséquilibre hormonal, principalement l’insuline, cause aussi du diabète. Sans compter que le glucose serait la nourriture principale des cellules cancéreuses. Sans ce dernier la cellule meurt. Voir le lien en bas


D’autre part notre corps, qui, comme le font encore quelques populations, se satisferait pleinement de se nourrir de protéine, de graisses animales et végétales, ainsi que légumes et baies comme le faisaient nos ancêtres. 
Il est aussi démontré que notre cerveau fonctionnerait mieux un régime cétogène. Peut-être en aurions-nous même fort besoin par ce qu'il n’y a pas que l'alimentaire qui dis-fonctionne... Nous suivons comme des moutons sous influence les lobbies commerciaux . Le libéralisme  prône la liberté du libre échanges de quelques individus sur une aliénation du reste des populations. Ce sont eux qui décident ce qui est bon ou pas pour notre santé et notre bien être.


Liens sur le sujet :

L'aliment interdit à consommer sans modération
Le régime paléolithique revisité 
Santé cardiaque - Graisses saturées...
Mythe : les graisses animales font grossir
Une présentation du régime cétogène

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.