Arrêtons le massacre

Arrêtons le massacre
La vérité est toujours extrêmement simple. Les guerres ne sont pas d’ordre emphatiques, elles coûtent très cher, ne nous y trompons pas... Le prix dépensé sera plusieurs fois remboursé d’une façon ou d’une autre.
Pour savoir pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, il faut se demander comment ? Et regarder les enjeux des derniers conflits de l'histoire. En aucun cas ce ne fut pour sauver les peuples puisque au regard des résultats en Côte d’Ivoire, en Irak, en Libye ou ailleurs, les conditions de vie des populations n'ont pas été améliorées, bien au contraire. Sans parler des massacres occasionnés et des haines installées pour des générations. Par contre les multinationales se seront implantées partout.
Plus loin encore en 1916 la France et l'Angleterre décident de s’approprier et de se partager les terres et donc le pétrole de l’empire ottoman, au cas où ils gagneraient la guerre. Monsieur Rockefeller qui est le premier commerçant de l'or noir décide des prix de celui-ci. Il préfigure ainsi l'ascension du capitalisme du XXe siècle. Il fit fortune, c’était le premier «marchand». Il fut furieux d’être écarté du partage des terres riches et fit pression sur les alliés. En1917. La Standard-oil menace de ne plus approvisionner en carburant les alliés. George Clemenceau ayant peur que la menace ne soit mise à exécution, lance un appel pathétique au président Wilson «il faut que la France combattante, à l’heure du choc suprême, possède l’essence aussi nécessaire que le sang dans les batailles de demain». Comme l’entrée de l’automobile par Henri Ford, un autre marchand, joue la vitesse dans les guerres, les marchands et les banques apprennent petit à petit à profiter des enjeux. Des accords multiples entre ces derniers et les états naissent. Prônant le commerce plutôt que les territoires vendre et gagner sur tous les tableaux, les américains ont avancé leurs pions : «la victoire de 14/18 à été gagnée sur un flot de pétrole » a dit un haut placé anglais. Churchill dénonce : « on a créé l’Irac à partir de trois puits de pétrole».

attaque
La France et l’Angleterre se partagent les terres de l’empire ottoman mais de multiples accords laissent le pétrole aux marchands. Commence alors le partage du pétrole et l’implantation de domination multinationale. Standard-oil, Shell, Texaco, Mobile...Ce fut ensuite une bataille des marchands puissants du monde pour s’approprier l’or noir. En bons commerçants ils finirent par l’entente et formèrent un cartel très dominant anti démocratique surpassant les états, impérialistes, capitalistes. Le début jusqu'à la fin de la chaine appartient aux multinationales, les banques en font partie intégrante puisque c'est là que circule l'argent de ce cartel tout puissant.
A la seconde guerre mondiale Hitler capitule par manque de pétrole. Ce qui n’empêchait pas que pendant toute la guerre les multinationales fournissaient l'Allemagne. Avec la création de l'Azerbaïdjan au nord de l’Iran, La guerre froide a débuté. Chantages géopolitiques, stratégie, magouilles de domination sur les cours. L’URSS tombe à cause du cour de pétrole. Les multinationales s’implantent dans le monde entier. Des magouilles de domination ainsi que des revendications légitimes pour les peuples. C’est une guerre incessante où l’argent supplante l’empathie.
En Côte d’ivoire il y avait de l’or, les guerres du Golfe étaient une protection contre Saddam qui risquait de dominer les gisements et les cours. Il y a un gros gisement de gaz sous la Syrie. La démocratie est un mot de la novlangue. Comment pourrions-nous la défendre ? Où l’avez vous vu ? Chez nous ? C’est le peuple qui décide si l’on doit bombarder des peuples lointains dont on ne connait rien ?
Aucun pays ne possède le pétrole mais les américains défendent les marchés du pétrole pour qu’ils approvisionnent les pays qui sont fidèles aux marchés américains. Le marché américain c’est le dollars. La Chine prend une marche d’avance et l’Iran est capable de faire poids de barils contre l’Amérique. De nouveaux stratèges sont en marche, nous ferons la guerre pour le dollar. Il paraitrait en plus qu'une bonne guerre assainirait l'économie mondiale....
