M. CHALLALI
Abonné·e de Mediapart

114 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 avr. 2010

Les 133.000 très hauts salaires

Ils sont tous des dirigeants et des financiers. Une grande partie travaille en Ile-de-France, habite dans l'Ouest parisien et gagne en moyenne 215.600 euros par an.

M. CHALLALI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils sont tous des dirigeants et des financiers. Une grande partie travaille en Ile-de-France, habite dans l'Ouest parisien et gagne en moyenne 215.600 euros par an.

Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée jeudi, révèle qu'en 2007, les 1 % de salariés les mieux rémunérés du secteur privé (soit 133.000 personnes ayant touché au moins 124.573 euros) ont gagné en moyenne 215.600 euros brut, c'est-à-dire sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet.

On désigne par le terme de « très hauts salaires » les personnes qui ont déclaré aux services fiscaux les revenus (par unité de consommation) les plus élevés, c'est à dire plus de 84.500 euros par an, souligne cette étude basée sur des chiffres de 2007.

Dans cette catégorie, par exemple, un couple de cadres supérieurs gagnant chacun 5.300 euros nets par mois ou un ménage avec deux enfants dont les ressources atteignent près de 15.000 euros nets par mois.

Principalement, ces très hauts salaires (THS) sont des dirigeants d'entreprise, des professionnels de la finance (cadres des services financiers en entreprise, traders…), des cadres commerciaux.

Il y a également une faible part de spécialistes de l'informatique, dans les communications, ainsi que des ingénieurs de l'industrie et des pilotes du transport aérien.

Et enfin, l'Insee distingue le dernier groupe de ces THS qui est celui des sportifs de haut niveau dont le salaire moyen est de plus de 400.000 euros par an, particulièrement élevé.

Les très hauts salaires en 2007 par profession

Salaire brut moyen (en euros)

Age moyen

Part

Dirigeants

225.340

52

25,30%

Cadres d'état-major

238.674

50

14,00%

Cadres des fonctions financières

244.878

45

14,90%

-dont métiers de la banque

289.913

43

5,80%

Fonction commerciale

181.257

47

10,2 %

Fonction technique

180.230

48

12,70%

Divers cadres

195.349

49

17,50%

Sportifs de haut niveau

444.955

31

0,80%

Autres

210.446

47

3,1

Sources: INSEE

L'Insee indique aussi que cette population de très hauts salaires est très masculine. Si 55% de l'ensemble des salariés sont des hommes, la proportion grimpe à 78% pour les très hauts salaires, et même à 92% pour les seuls dirigeants.

La proportion des femmes, même si elle progresse, elle reste modeste, à 13%, dont le salaire est fortement corrélé avec l'expérience.

Majoritairement, ces très hauts salaires travaillent en Ile-de-France, lieu où se concentrent les sièges sociaux des entreprises. Pour le lieu de résidence, presque un sur deux ont choisi l'Ouest parisien (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine), alors que ces trois départements ne regroupent que 10% de l'emploi national.

Durant ces dix dernières années, ces THS ont augmenté plus vite que les autres, pour atteindre 6,8% de la masse salariale en 2007 contre 5,5% en 1996.

Les THS, parmi ceux qui avaient un emploi en 2002, ont bénéficié, durant les 5 années suivantes, de substantielles augmentations : + 5,8% par an, en moyenne et en euros constants pour ceux qui étaient déjà sur la pointe de la pyramide de la hiérarchie salariale, en 2002, + 14,5% pour ceux qui y ont accédé en cours de période, contre + 2,3% en moyenne pour l'ensemble des salariés ayant travaillé de façon continue sur la période 2002-2007.

L'Insee souligne de même que le nombre de redevables à l'impôt sur la fortune (ISF) a fortement augmenté: le nombre de foyers redevables au titre de 2004 était de 336.000, mais de 528.000 en 2007. Une évolution qui correspond principalement à une valorisation des actifs immobiliers et mobiliers possédés.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie