M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 juin 2010

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

L'affaire Karachi enfle...

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les nouvelles révélations sur l'affaire Karachi rapportées hier par, Mediapart, dans son édition matinale, sous la signature de Fabrice ARFI et Fabrice LHOMME, ont fait le tour de nombreuses rédactions, écrites, radiophoniques et télévisuelles; révélations qu'elles continuent de relayer aujourd'hui même. Ces révélations en question évoquent un rapport de la police luxembourgeoise qui mentionne un financement occulte de la compagne présidentielle d'Edouar Balladur en 1995.

Ce rapport, révélé donc par, Médiapart, évoque la création d’une société off-shore destinée à financer cette campagne de Balladur que, Nicolas Sarkozy, aurait validée alors ministre (1993-1995) du budget puis directeur de la campagne de cette campagne.

Nicolas Sarkozy, pourtant, jusqu'ici, il s'est présenté du côté des victimes, les recevant, partageant leur douleur.

L'année dernière lorsque l'avocat des six familles de victimes, Me Olivier Morice, accuse le président d'être « au cœur de la corruption » dans cette affaire, le chef d'Etat avait qualifié cela de « grotesques ». « Respectons la douleur des victimes. Qui peut croire une fable pareille ? », avait-il ajouté en juin dernier.

Aujourd'hui, le divorce est complet, les familles des victimes pensent que ce système de financement aurait pu servir de mobile à l’attentat de Karachi qui a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français en 2002.

Ce matin, Me Olivier Morice, sur la chaine BFM tv, il a lâché: « ce rapport montre que Nicolas Sarkozy est au cœur de la corruption et qu’il a menti aux familles ». « Nous ne sommes pas en présence d’une fable mais d’un mensonge d’État ». « les familles sont indignées et demandent sa démission » a-t-il déclaré.

Photographie: AFP

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.