Yamina Benguigui a du goût et aime le confort. Au moment où, même les retraités doivent se serrer la ceinture et faire attention à leurs budget, l'austérité de nos gouvernants et leur crise obligent; Madame la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, s'est jetée amplement, mardi, selon le Canard enchaîné, dans un jet Falcon 900 de l'Etat en partance vers le Congo, où se tient cette année le sommet de la Francophonie, au prix de 14O 000 euros; Svp !
Selon le Canard, c'est la ministre elle-même qui aurait demandé pour son vol Paris-Kinshasa, un avion de la République plutôt qu'un vol régulier. Là encore, c'est la parole présidentielle qui accuse le coup. C'est la recommandation François Hollande qui s'avère encore une fois non respectée, lui, pourtant, qui, a peine élu, il avait exigé de l'ensemble de son équipe gouvernementale, la signature d'une charte de déontologie afin que les membres du gouvernement prennent des trains lorsqu'il s'agit de déplacements intérieurs, sauf force majeure; et des vols réguliers pour l'étranger. Mais visiblement et curieusement, le bling-bling est loin d'être l'apanage de droite, il se manifeste aussi, ici ou là, à gauche, même en ces temps sombres et troubles de la "crise", "austérité" et "des efforts"...
Le gouvernement, nous explique pas l'origine de cette folie des grandeurs de gauche. Du côté de son porte parole, Najet Vallaud-Belkacem, non plus. Sur I-Télé, comme si il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, elle nous a dit, qu'elle "ignore dans quelles conditions elle [la ministre de la Francophonie] a pris ce Falcon"... et elle "imagine qu'il n'y avait pas d'autre choix possible, connaissant", dit-elle, "Yamina Benguigui". Circulez, il y a rien à voir !
Déclaration de circonstance, d'éléments de langage et de solidarité gouvernementale. NORMAL ! sauf que madame la ministre de la Francophonie n'est pas à son premier jeu d'ostentation de ses propres "goûts et les couleurs" qui ne se discutent certes pas lorsque l'on endosse pas de responsabilités ministérielles ou autre chose comme cela. Or, ici, précisément, c'est de cela dont il s'agit et que cette histoire du jet Falcon 900 exhume bien des habitudes à la fois du présent et du passé.
En mai dernier, dans les premiers instants de sa nomination, la ministre ne s'est pas embarassée comme telle, de s'exposer en terrasse d'un palace à Canne. Le magazine Le Point a révélé également que la ministre en question "avait exigé que l'ambassade de France mette un coiffeur à sa disposition" durant le sommet de la Francophonie. Information démentie par l’intéressée puis par l’ambassade française sur place.
Il y a 2 ans, Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie-ironie du sort, sous le gouvernement Fillon, s'est offert lui aussi un jet privé pour se rendre en Martinique d'un coût de location de 116 500 € que Mediapart a révélé à l'époque. Ce qui avait fait scandale et provoqué la démission du ministre Joyandet quelques jours plus tard et qui a au même temps entrainé dans son sillage la démission du secrétaire d'Etat au Grand Paris, Christian Blanc, soupconné de s'offrir des cigares (12 000euros de marchandise) aux frais du contribuable.
Alors, la question se pose, brûlante comme une patate chaude. Le jet Falcon à 140 000 euros de Madame la ministre, Benguigui, fera-t-il le même attérissage que le jet privé à 116 000 euros de Joyandet ? C'est-à-dire prendre la porte du gouvernement, au plus vite serait le mieux, ou alors, Hollande et Ayrault, feront comme si de rien était et la vie continue. De l'antécédant Joyandet, ils ne tireraient aucune leçon. On n'ose le croire !