Cette vidéo est postée sur YouTube. Elle montre un militaire français, le lieutenant-colonel Romuald Létondot, qui menace un journaliste togolais afin que ce dernier supprime une photo qu'il a prise de lui.
«Je m’en fous que tu sois de la presse. Tu enlèves ta photo tout de suite». La scène se déroule mardi 10 août, dans une rue de Lomé, la capitale du Togo. Didier Ledoux, un journaliste togolais du périodique Liberté venu couvrir le congrès de l'UFC (principal parti d’opposition du pays), est pris à partie par ce militaire.
Noël Kokutadegnion, correspondant pour Reuters TV, qui a filmé la scène, raconte que son confrère Didier Ledoux et lui couvraient des heurts entre des membres de l’opposition et des forces de l’ordre. Fuyant les gaz lacrymogènes, les deux journalistes se sont réfugiés dans une ruelle. «Là, nous avons vu cet officier français, entouré de gendarmes togolais. Nous nous sommes demandé : que vient-il faire là ? Ce sont normalement les forces de l’ordre togolaises qui assurent la sécurité dans ce genre de manifestation, rapporte-t-il à France24.com. Quand nous avons commencé à prendre des images, il est sorti de ses gonds. On a été très surpris», poursuit Noël Kokutadegnion.
Ce dernier signale qu'il apu conserver ses images en prétextant que sa caméra ne tournait pas, contrairement à son confrère qui n’a pas eu cette chance.
« Je me suis emporté, le but était d'empêcher une photo volée» dira, l'officier en question qui s'est exprimé sur le sujet. «J'ai effectivement présenté mes excuses à Didier Ledoux», a-t-il expliqué sur France 2. «Ce qui est dommage, c'est que je termine mon séjour ici, au Togo, dans quinze jours, de cette façon-là».
Libération rapporte dans son édition d'aujourd'hui que le «coopérant militaire détaché au Togo à été rappelé à Paris hier pour une sanction disciplinaire, il va écoper de dix jours d'arrêts. Une sanction disciplinaire pour atteinte au renom de l'armée française», précise Libération.