Le Figaro littéraire de cette semaine, même sous une savante prudence, semble sûr de son information. Il rapporte que deux libraires passionnés de vieux papiers ont débusqué une photo(ci-dessus) inédite d'Arthur Rimbaud où on peut voir, pour la première fois, le poète à l'âge adulte.
Le journal note que « Seule la mention au dos de la photo a retenu leur attention (photo du dessous) - et pour cause : cet hôtel est celui où un certain Rimbaud séjourna à Aden. Ils ont acheté le lot en pensant : Il faut regarder de près».
Une pure chance. Un pur hasard, assure le journal, a conduit ces deux « chasseurs de trésor » , Alban Caussé et Jacques Desse, à flairer l'endroit où se nichaient ces deux photos de l'auteur d'« Une saison en enfer » et des « Illuminations » qui feront, à coup sûr, plusieurs fois le tour du monde.
Quant à savoir où était cette brocante et combien a couté ce lot «miraculeux» ?
Ces libraires « chasseurs de trésor » restent sans mot et bouche cousue !
Pour les admirateurs et passionnés du poète, ces photographies seront présentées pour la première fois ce jeudi 15 avril au Grand Palais, où se tient le Salon du livre ancien.
Sur le perron de l'hôtel de l'Univers à Aden en Abyssinie, Rimbaud est assis à droite, près de la femme (photo de groupe). À gauche, le portrait tiré d'un agrandissement.
Photos publiées par le Figaro