Les commentaires de nombreux Mediapartiens sur le fil de l'article: Every, sous la poigne de Valls, de Rachida El Azzouzi, qui consistent à dire que Valls est plus sioniste que palestinien, plus Cacher que Hallal, plus juif que musulman; etc, cela est une lecture abominable, monstrueuse et dépourvue de tout sens pratique.
Valls n'est pas éthniciste pas d'avantage religieux. Par contre, c'est vrai, que Valls, lui, depuis un certain temps est dans une inspiration et voie Sarkozyste qui défigure la République. Il l'érode. Il l'a veut bourgeoise et marchande à tout-va, réactionnaire et libérale. Il a bien commencé d'ailleurs par remettre en cause certains acquis sociaux tels les 35h, avant qu'il n'en formule sa tendance sarkozyste autour des questions sécuritaires. Cela en effet, dénature la Cité telle qu'elle a été conçue et partagée (institutionnellement) dans sa dynamique progressiste (car non figée) depuis 1789. Comme Sarkozy, Valls, à l'écouter et à le voir sur son champ de responsabilités, il fait montre, sans complexe et sans vergogne, de sa volonté à contrarier brutalement, comme Sarkozy, cet esprit de la République cousue non seulement de fil blanc et bleu, mais également de fil rouge éclatant et vif.
Valls, à suivre le fil conducteur de son esprit pratique, accueillera à bras ouverts, comme avant lui sarkozy, le plus détestable des Hommes de la terre à partir du moment qu'il en dispose de capital à mettre sur le marché; en revanche, il n'accueillera pas celui qui est pris entre le marteau et l'enclume (politiquement ou socialement) et comme tel venu d'ailleurs; d'où, à coup sûr, « l'immigration choisie » de Sarkozy, va faire encore son chemin sous l'ère Hollande/valls.
Donc, en définitive, ce que nous disons en réalité à Valls; c'est, où sont-elles les solidarités internes et externes qui ont toujours caractérisé l'action de la gauche historique française et de République qu'il entonne à tout-va ? Cette question n'est pas simplement une question de « Bon sens », selon la formule sacrée du libérale d'Alain Madelin qui a charcuté, émiété et détruit le tissu industriel de l'Hexagone au nom du « moins d'Etat » dans l'économie. Mais plutôt une question de sérieux. Sérieux comme besoins fondamentaux d'une société.
Valls fait de la télévision. Au lieu d'aller dans le sens à penser à de nouvelles solidarités, à de nouvelles expériences émancipatrices, il renouvelle et met à jour, verbalement à présent, les offensives de l'ère Pasqua (Malik Oussekine, etc...), Debré (Saint Bernard, etc...) et Sarkozy...Sarkozy ! qui n'a pas seulement humilié l'immigré ou l'étranger ici, il a aussi déchiré le cœur des parents, familles et amis de ces émigrés/étrangers dans leur pays, ailleurs, de l'autre côté des « frontières ».
D'où, enfin, il n'y a point de raison de faire crédit à Valls sur sa videosurveillance et sa vision sécuritaire; même sous prétexte d'un reportage dans sa ville qui donne parole à tous; aux Pour et aux Contre en la matière. Ces questions là ne peuvent se mesurer ainsi, il s agit avant tout de la dignité Humaine, et par conséquent elles ne peuvent se reposer que sur la qualité de la Conscience dans la Cité.
Moi l'étranger, ô combien que je m'aime et heureux ainsi...
...jamais je n'avais été fan ou obnubilé par un drapeau national; et « Dieu sait », si c'est par manque de raisons historiques pour l'être, mais cela ne m'a point empêché d'admirer, sincèrement, profondément, pour une fois, un drapeau, ce drapeau, bleu-blanc-rouge, dernièrement à la Bastille ! Car, tout simplement, ce tricolore en question, à ce moment précis, il a pu attirer, lui dedans, tous ces nombreux et multiples drapeaux venus de partout pour la joie, amitié et fraternité.