Quarante-quatre mairesde toutes les sensibilités politiques appellent le gouvernement dans une « lettre à ceux qui ignorent les banlieues » à se mobiliser concrètement en faveur des banlieues « les plus difficiles », abandonnées au chômage au mal-logé et à un pur et simple sentiment d’abandon. « Les habitants souffrent au quotidien et nourrissent un sentiment d'abandon qu'une grande partie de la société française a du mal à concevoir […] Faudra-t-il de nouvelles émeutes pour que les pouvoirs publics s'intéressent à nos villes et à ceux qui y vivent ? », soulignent-ils.
Invitant François Fillon à se saisir du prochain Conseil national des villes le 25 mai pour tenir des promesses devenues lettre morte, les maires signataires de cette lettre, rappellent que les taux record d'abstention aux dernières élections notamment régionales dans certains quartiers sont « un signe supplémentaire de la défiance des habitants de ces quartiers vis-à-vis de la capacité du politique à changer cette situation ».
Des problèmes de délinquance ou de trafics « qui seuls parviennent à capter l'attention des médias » mais, écrivent-ils, il y a « des problèmes d'enclavement, de chômage, d'échec scolaire, de mal-logement, et d'une pénurie des services publics. » « Le sentiment de ne pas vivre dans le même monde, partagé tant par les habitants des ghettos que par ceux qui y sont extérieurs, met en cause non seulement la cohésion sociale mais aussi notre pacte républicain », affirment-ils.
Les maires notent que « Espoir Banlieues » de Fadela Amara semble s'être dilué dans la crise et, où, elle-même, la secrétaire d'Etat, « en est réduite à écrire au Premier ministre pour s'inquiéter des retards pris sur la réforme des politiques en faveur des quartiers les plus difficiles ».
L'association des maires Ville et Banlieue, qui réunit également des élus de droite et de gauche, s'alarme aussi des « insuffisances des actions en faveur des quartiers sensibles », sur son site internet elle déclare qu’« une meilleure politique de sécurité ne remplace pas une politique de la ville aujourd'hui en panne.»
« Nous voulons être reçus par le Premier ministre », à déclaré Djamel Femmami », élu de Sevran (Seine-Saint-Denis) chargé de l’intercommunalité, dont l’AFP a apporté son propos. « Nous sommes au bout du rouleau; notre ville, comme d’autres communes pauvres d’Ile-de-France se trouve dans la même situation financière que la Grèce! Cela fait deux ans que le budget est en déficit. Mais nous n’avons pas le choix, c’est ça ou supprimer les transports en commun et autres services publics. On est assis sur une poudrière! Depuis des années, l’association des maires Ville et banlieue se bat pour obtenir les moyens financiers nécessaires pour ces communes déjà lourdement handicapées socialement. »
Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et président de l'association Ville et banlieue, préconise, lui, selon la même source, « un fonds national de solidarité qui fonctionnerait comme une mutuelle : tout le monde cotise pour que certains, en difficulté, puissent bénéficier de l’aide des autres. Nous attendons depuis de longs mois la tenue d’un comité interministériel des villes (CIV), plusieurs fois reporté. »
Réunis avant hier à Sarcelles, avant l’installation officielle du Conseil national des villes par le Premier ministre, mardi prochain, les élus d’Ile-de-France veulent donner un grand écho à leur action à travers un document de « propositions concrètes » qu’ils veulent transmettre au gouvernement pour sortir de cette situation, autrement, « On pourrait bloquer l’aéroport de Roissy », envisage déjà Jean-Pierre Blazy, le maire de Gonesse.
Une pétition (dont voici les premiers signataires) est lancée par Claude Dilain, dans le Journal du Dimanche qui est aussi l'initiateur de « la lettre à ceux qui ignorent les banlieues ».
Catherine Arenou, maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
François Asensi, maire PCF de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes (Essonne)
Henri Bertholet, maire PS de Romans-sur-Isère (Drôme)
Jean-Pierre Blazy, maire PS de Gonesse (Val-d’Oise)
Pierre Bourguignon, maire PS de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Jean Boutry, maire PS de Cran-Gevrier (Haute-Savoie)
Daniel Breuiller, maire Europe Ecologie d’Arcueil (Val-de-Marne)
Damien Carême, maire PS de Grande-Synthe (Nord)
Alain Cazabonne, maire MoDem de Talence (Gironde)
Christophe Chaillou, maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Jean-Jacques Chatel, maire PS de Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Claude Darciaux, maire PS de Longvic (Côte-d’Or)
Christiane Demontès, maire PS de Saint-Fons (Rhône)
Jean-Luc Deroo, maire PS d’Halluin (Nord)
Yves Durand, maire PS de Lomme (Nord)
Jean Esmonin, maire PS de Chenôve (Côte-d’Or)
Gérard Funès, maire PS de Chilly-Mazarin (Essonne)
Stéphane Gatignon, maire Europe Ecologie de Sevran (Seine-Saint-Denis)
Renaud Gauquelin, maire PS de Rillieux-la-Pape (Rhône)
Bernard Genin, maire PCF de Vaulx-en-Velin (Rhône)
André Gérin, ancien maire PCF de Vénissieux (Rhône)
Dominique Gillot, maire PS d’Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise)
Marc Goua, maire PS de Trélazé (Maine-et-Loire)
Gérard Hérault, maire PS de Montgeron (Essonne)
Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre (Hauts-de-Seine)
Jean-Pierre Kucheida, maire PS de Liévin (Pas-de-Calais)
Jean-Christophe Lagarde, maire Nouveau Centre de Drancy (Seine-Saint-Denis)
Jean-Yves Le Bouillonnec, maire PS de Cachan (Val-de-Marne)
Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes (Sarthe)
Noël Mamère, maire Verts de Bègles (Gironde)
François Pupponi, maire PS de Sarcelles (Val-d’Oise)
Marjolaine Rauze, maire PCF de Morsang-sur-Orge (Essonne)
Gilbert Roger, maire PS de Bondy (Seine-Saint-Denis)
Jacques Salvator, maire PS d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Gérard Ségura, maire PS d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Renzo Sulli, maire PCF d’Echirolles (Isère)
David Thiberge, maire PS de Saint-Jean-de-Braye (Loiret)
Rodolphe Thomas, maire Modem d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Jean Touzeau, maire PS de Lormont (Gironde)
Didier Vaillant, maire PS de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise)
Claude Vazquez, maire PCF de Grigny (Essonne)
Dominique Voynet, maire Verts de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Marc Vuillemot, maire PS de La Seyne-sur-Mer (Var).