M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2009

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

Un peu de sérieux gueulante...

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'aimerai bien qu'un 10ème de ce monde, de sa population, ait le1% d'éthique qu'il a Edwy Plenel. Parce que à coup sûr et soyez certain (e) nous en serions pas là... je ne vous inviterai pas à lire le dernier livre de Plenel avec Serge Julie et Jean-françois Kahn, mais lisez plutôt son premier: La république inachevée....

Vous évoquez l'amitié entre Plenel et de Devillepin: même les prisons, sachez le, ne peuvent décider d'un lien d'amitié sincère entre deux poètes, on y peut rien, quand bien même que leurs côtés politqiue, leurs penchants politiques et historiques soientt radicalement opposés, mais que dans cette différence radicale, il y a l'harmonie l'abyrhintique des idées dans laquelle il y a incontestablement sincérité, objectivité et confiance qui ramène et rend favorable, harmonieux, dans cette difference radicale oui... , le dialogue, l'échange et l'amitié.

Plenel, pas pour lui cirer les pompes car j'en ai horreur de cela, j'aime et tiens à respecter mon honneur plus que tout, ceux qui ne veulent pas en avoir, je sais, il y 'en a, pas très important pour eux, c'est ringard, conservateur, je m'en fiche, l'honneur est tabou presque aujourd'hui... seulemnt selon moi, votre questionnement est injuste et je vous renvoie également à ce qu'il a écrit dans le journal le monde par rapport à l'affaire des Irlandais de Vincennes, l'article en question s'intitule: "On a voulu forcer le destin" (pas uniquement) puisque il y a aussi cette affaire du bateau qui a coulé "tout seul" et qui a fait "démissionner" ce fameux ministre, Charles Hernu, du gouvernement Fabius début des années 80, sous le printemps de l'ère Mitterrandienne et convenablement socialiste.

Vous en déduirez certainement que, ce qu'est Clestream aujourd'hui devant ces affaires est bien minable et mince. Étant donné que ces affaires sont bel et bien des affaires d'État, (celles qu'a soulevé hier le copin d'aujourd'hui de de Villepin). Cependant, celle d'aujourd'hui il va falloir bien lui trouver un nom, car le nom d'une affaire d'État, du bout en bout, elle ne le mérite pas et il faut le lui refuser .Assise sur du prêt fabriqué.

Elle est une "affaire simple"...elle n'a besoin ni de notion ni de concept trop chargés. Elle n'en demande pas plus d'avantage d'ailleurs, sauf pour ceux qui veulent la compliquer, afin que l'Homme, le grand Homme, devienne le centre du monde, ce qui est inimaginable de tout point de vue à l'heure où les sciences sont à leur faîte, les nouvelles technologies nous bousculent chaque minute dans nos traditions quotidiennes et certitudes de pensées.

Elle s'apparente donc plus à un règlement de compte à la Chicago, d'un gangs du Texas et bien d'autres coins du monde comme cela (pour se faire NOM, tenter carrière ou reconnaissance...) beaucoup plus qu'à une affaire d'État dont nous n'avons pas manqué courant de ce siècle comme depuis toujours.

Pour Clerstrem stricto sinsu, enfin, elle peut faire sans doute l'objet d'un roman que l'on peut justement titrer: "Un roman d'aujourd'hui", à l'image de ce présent, notre présent, ce cours ridicule de notre temps, de notre présent politique et moral tombé aussi bas...mais combien important à lire et à écouter parce qu' il nous dit et montre où nous en sommes... précisément. "Ni rire, ni pleurer mais comprendre"

Amicalement, gueulante, malgré que votre billet est tendancieux sans raison bien calée !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.