M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 avril 2010

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

Pas assez «révolutionnaire» le projet du PS, selon Jack Lang

M. CHALLALI (avatar)

M. CHALLALI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jack Lang, ex-ministre de l’Education nationale et député PS, estime que le projet économique et social du PS « n’est pas assez à gauche ». Sur la Burqa , il s’en tient « à l’avis du Conseil d’Etat ». Quant à la polémique sur la photo où un homme s’essuie avec le drapeau français, « ça ne mérite aucun débat », explique à Public Sénat le socialiste.

Entretien:

Michèle Alliot-Marie compte poursuivre l’auteur d'une photo où l’on voit un homme s’essayer avec le drapeau tricolore. Ça vous choque ?
L’histoire de la provocation est souvent beaucoup plus riche que ça. C’est zéro plus zéro. Ça ne mérite aucun débat. Je ne sais pas pourquoi on fait tout une polémique d’un truc aussi moyen.

Le gouvernement veut légiférer sur une interdiction totale de la Burqa. Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, a expliqué hier à Public Sénat qu’elle était «inapplicable ». Etes-vous d’accord ?
En tant que juriste, je m’en tiens à l’avis raisonnable du Conseil d’Etat (qui est uniquement pour une interdiction du voile intégral dan?s les lieux publics, ndlr), qui est une institution sérieuse, solide. Le gouvernement n’est pas obligé de suivre son avis, mais c’est une de nos institutions les plus sérieuses. Le gouvernement veut tenter d’aller au-delà. C’est une vision plus politique.

Pierre Moscovici a présenté le « nouveau modèle économique, social et écologique» du PS. Une bonne base pour un programme ?

Ce projet comporte des propositions intéressantes et intelligentes qu’on ne peut pas ne pas approuver.

Ce projet est ancré à gauche. Trop ou pas assez ?
Non, pour moi ce n’est pas assez à gauche. Je rêverais surtout pour la gauche d’une vision beaucoup plus neuve et révolutionnaire. Or ce projet est encore trop techno. J’ai cru comprendre qu’il prône une nouvelle civilisation. Je rêverais d’un projet qui propose la vision d’un nouveau projet de civilisation. Mais on ne peut pas dire que ce projet réponde à cette définition. C’est un projet économique et social. Il y a quelques pistes de réformes intéressantes, de bon sens. Sur la fiscalité, c’est une bonne orientation. Mais il faudrait une analyse plus profonde. C’est un projet trop traditionnel, pas assez visionnaire. Ce n’est qu’un début, une amorce. Mais comment voulez-vous avoir un projet de civilisation sans rien sur l’éducation, ni la culture, ni les changements de mentalité, ni, comme disait Marx, sur la transformation des superstructures ? Je sais bien qu’il y a un calendrier, des étapes. Le calendrier retenu fait que les socialistes se prononcent d’abord sur un projet avant le candidat. Il faudra choisir un candidat qui sera en harmonie avec le projet.

Sur les retraites, Martine Aubry a reuni plusieurs dirigeants du parti sur le sujet. Le PS doit-il se positionner tout de suite ?
Nous ne sommes pas à la veille des élections, attendons de connaître les positions du gouvernement pour nous prononcer. Ce serait tout autre chose si le gouvernement voulait faire une grande concertation entre la majorité et l’opposition, mais ce n’est pas le cas.

Un report de l’âge légal de départ à la retraite est-il envisageable ?
Non. Il faut maintenir l’âge légal à 60 ans. C’est une réforme décidée par François Mitterrand en 1981. Ce qui n’interdit pas que la retraite puisse être prise plus tôt ou plus tard. Le vrai sujet, c’est le financement, ainsi que la prise en compte de la pénibilité, et l’emploi et la croissance.

Interview réalisé par public Sénat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.