… Les deux avocats l’ont annoncé dimanche à Tripoli. L’ancien ministre des affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès comptent bien déposer plainte contre le président Nicolas Sarkozy, pour « crimes contre l'humanité » en Libye.
En visite de deux jours dans la capitale libyenne sous bombardements depuis plus deux mois, ils se sont portés « volontaires » pour « porter plainte au nom des familles libyennes victimes des bombardements de l'Otan devant les tribunaux français », a déclaré, hier, Ibrahim Boukhzam, représentant du ministère libyen de la Justice, dans une conférence de presse, en présence d'une trentaine de représentants de familles qui ont signé des procurations aux deux hyper-médiatiques avocats.
Selon RTBF, Me Dumas, a indiqué avoir été « stupéfait de constater que cette mission (de l'Otan) qui vise à protéger les civils est en train de les tuer ». Il a dénoncé aussi « une agression brutale contre un pays souverain », en affirmant qu'il était même prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi si celui-ci est appelé à être jugé par la Cour pénale internationale (CPI).
Me Vergès, quant à lui, il a qualifié les pays de l’Alliance atlantique d’« assassins » avant de fustiger un « Etat français conduit par des voyous et des assassins ». « Nous allons briser le mur du silence », a-t-il ajouté.
Les deux avocats vont, selon la même source, commencer les procédures juridiques que nécessite le dépôt de la plainte, dès leur retour, aujourd’hui lundi, à Paris.
PHOTO: REUTERS