Habitant une impasse dûment répertoriée à Pont l'Évêque, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon adresse était ignorée du service départemental de secours.
Un incendie s'étant déclaré dans mon domicile, il a fallu expliquer longuement où était située l'impasse en question, la personne chargée de prendre la demande étant dans l'incapacité de situer cette adresse sur sa carte d'intervention.
L'arrivée des pompiers a eu lieu au bout de 25 minutes, alors même que le centre communal est situé à 2000 m du lieu du sinistre.
Pourtant, la municipalité avait bien signalé l'appellation de cette voie publique aux services concernés tant départemental que communal, dès janvier 2008, à a suite de la délibération municipale de décembre 2007, en y joignant les données cadastrales.
Cette situation révèle que le service public de secours aux personnes s'en remet pour ses cartes à un service privé situé en Californie (adepte de l'"optimisation fiscale") plutôt qu'à un service travaillant avec le portail de l'institut géographique général, à savoir Geoportail.
Car mon adresse figure bien sur le site en question: OpenStreetMap
On ne peut qu'être surpris par la légèreté avec laquelle nos services publics considèrent la nécessité d'avoir des cartes fiables et facilement mises à jour, de l des territoires dont ils ont la charge.
Ce phénomène est sans aucun doute plus courant pour les territoires ruraux dispersés. MaisnPont l'Évêque est une ville de près de 5000 habitants l'hiver et l'impasse en question n'est pas particulièrement éloignée du centre ville. (Le centre de secours communal est lui situé en plein centre de la ville, et l'imasse à 2000 m environ!)
Ce qui n'a été que dramatique pour ma maison aurait été tragique en cas de malaise cardiaque ou d'AVC! Qui en aurait porté la responsabilité?
Le service départemental saisi par écrit dès le 3 avril n'a pas encore fait connaître sa réponse.
Je ne manquerai pas de la publier dès réception.