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Billet de blog 11 août 2010

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Le Ramadan n’est pas seulement une abstinence alimentaire

Le Ramadan ne peut être réduit à une simple pratique superficielle du jeûne. L’observance des conditions extérieures du jeûne, bien que nécessaire, est loin d’être suffisante pour en faire un acte ayant une véritable portée spirituelle. Un hadith du Prophète nous le rappelle : « Combien de jeûneurs ne reçoivent de leur jeûne que la faim et la soif ! ».

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Ramadan ne peut être réduit à une simple pratique superficielle du jeûne. L’observance des conditions extérieures du jeûne, bien que nécessaire, est loin d’être suffisante pour en faire un acte ayant une véritable portée spirituelle. Un hadith du Prophète nous le rappelle : « Combien de jeûneurs ne reçoivent de leur jeûne que la faim et la soif ! ».

Faut-il rappeler que le jeûne est purement intérieur qui ne laisse rien transparaitre de lui ; il ne se manifeste pas par une action extérieure, comme c’est le cas des mouvements de la prière ou des actes rituels du pèlerinage par exemple. Un acte qui pousse à l’absence d’ostentation et à la sincérité.

Le Ramadan ne peut être aussi réduit à quelques rites ponctuels, qui une fois finis, on se laisse attirer vers l’excès après les privations diurnes.

Le vrai sens du jeûne est de contrôler ses pulsions négatives, de contraindre son ego à rompre avec ses habitudes, de réduire l’ardeur de ses désirs pour la préparer à ce qui lui apportera salut et bienêtre .

Le mois de ramadan est une station de ressourcement inépuisable durant laquelle, le croyant est tenu d’atténuer sa prise sur ses perceptions sensibles. Tout le corps est convié au jeûne et pas seulement son tube digestif et ses organes sexuels. Chaque organe a une abstinence qui le caractérise : la langue, les yeux, les oreilles…

C’est un mois d’effort pour retrouver le sens de l’effort. En particulier, le croyant est appelé à respecter quelques règles: soustraire son regard de tout ce qui est blâmable et réprouvé, retenir sa langue du bavardage, du mensonge, des insultes ; ne pas tendre ses oreilles pour écouter ce qui est réprouvé car ce qu’il est interdit de dire, il est aussi interdit de l’écouter ; préserver tous les autres organes de tout péché, et ne manger que des aliments licites ; et enfin se maîtriser lors de la rupture du jeûne le soir venu et manger sans excès.

Pour moi le jeûne est avant tout un acte d’adoration et de méditation pieuse qui me permet d’élever la perspective de mon aspiration au-delà de son horizon limité.

Mais c’est aussi le mois de solidarité et de partage, pour Dieu et avec les hommes.

Je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux.

Ramadan Moubarak 2010

Dr Mhamed Lachkar

Alhoceima Maroc le11/8/2010

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