M. Lachkar (avatar)

M. Lachkar

Médecin, écrivain

Abonné·e de Mediapart

145 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2009

M. Lachkar (avatar)

M. Lachkar

Médecin, écrivain

Abonné·e de Mediapart

GHAZA UN AN APRES : quelques réflexions en marge du rapport publié par 16 ONG

M. Lachkar (avatar)

M. Lachkar

Médecin, écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un an après le lancement de l'offensive militaire israelienne "plomb durci" contre Ghaza, fin décembre 2008, on est en droit de faire le bilan de la situation et d'envisager les perspectives d'avenir.

L'approche de cet anniversaire vient d'être marquée par la publication aujourd'hui mardi 22 décembre 2009 par seize ONG internationales d'un rapport qui dénonce le blocus imposé par l'Etat hébreu et qui empêche la reconstruction dans le territoire palestinien de Ghaza.

Le rapport confirme que très peu de chose a été réalisé en matière de réparation des importants dégâts causés par les bombardements israéliens sur les logements, les infrastructures civiles, les services publics, les fermes et les entreprises.

Le rapport rappelle qu'en mars 2009, la communauté internationale s'était engagée à verser plus de quatre milliards de dollars pour permettre la reconstruction de Gaza et soutenir l'économie palestinienne. Pourtant, seule une faible partie des sommes engagées a été dépensée. Les biens et les équipements destinés à la reconstruction croupissent dans des entrepôts en dehors de Ghaza et la région est toujours en ruines.

On ne peut qu'être d'accord avec le constat que fait le rapport. D'ailleurs les mêmes informations sur la détérioration des conditions de vie des palestiniens de Ghaza dans les domaines de la santé, de l'habitat, de l'emploi et des infrastructures de base étaient connues à travers plusieurs autres rapports antérieurs mais aussi à travers de reportages réalisés par différents médias crédibles.

Par contre quand on arrive aux responsabilités on retombe sur les mêmes ambiguïtés des rapports internationaux sur le drame du peuple palestinien.

Le rapport porte bien sûr la première responsabilité au gouvernement israélien dans le blocus sur la bande de Ghaza, mais aussi à l'Égypte, à l'Autorité palestinienne et même au Hamas. Le rapport va encore plus loin en indiquant également que certaines tensions entre l'Autorité palestinienne et le Hamas ont pu aggraver la situation. Le apport enfonce encore un peu plus le clou en affirmant que les habitants de Ghaza ont souffert du fait que tous ses gouvernements se sont tour à tour montrés incapables de défendre leurs droits.

Quand aux solutions proposées dans le rapport c'est encore et encore les mêmes appels de toujours à la communauté internationale et à l'Union européenne pour plus de fonds et pour faire pression sur Israél pour alléger le blocus.

A mon avis la solution du blocus sur Ghaza ne peut que se concevoir que dans le cadre d'une solution globale, juste et durable de l'ensemble du problème du moyen orient. Cela doit passer par le rappel de quelques évidences qu'il faut reconnaître :

-Le problème israélo-palestinien synthétise à lui seul toutes les dimensions du conflit existant aujourd'hui entre l'Islam et l'Occident.

-L'instrumentalisation de la schoah et de la souffrance du peuple juif (en Europe et par les européens) pour se présenter comme victime et justifier tous les crimes à l'encontre des poplulations palestiniennes.

- Le drame du peuple palestinien découle d'un acte de colonisation : il y a un colonisateur qui opprime un peuple colonisé. C'est aussi siple que ça.

A partir de là comment peut -on mettre sur le même pied d'égalité un état colonisateur et un peuple opprimé ? Comment peut-on prétende à une certaine neutralité bienveillante ? Cela a toujours conduit à prendre position d'une façon ou d'une autre pour la défense d'Israel.

Donc un an après les massacres de Ghaza on est encore en droit de nous demander si Israel cherche t-elle encore à vivre en paix avec ses voisins. ? Quand on voit comment Israël ignore toutes les résolutions des Nations Unies, comment elle renie tous les accords, comment elle refuse de libérer des prisonniers palestiniens en échange du soldat Shalit, on est dans le droit de le douter.

Israel se croit capable d'imposer sa politique par la force de sa puissance militaire, par le soutien infaillible des américains (on l'a vu avec le refus d'arrêter l'extension de la colonisation) et par la complicité des régimes arabes corrompus comme l'Egypte de Moubarak. Jusqu'à quand ce défi d'Israel va -t-il encore durer ? Seul le temps nous le dira.

PS: lien au rapport des ONG: http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckeditor/File/crisisinaction_gaza_french.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.