Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 octobre 2011

Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

Rentrée littéraire: "Des fourmis dans la bouche" de Khadi Hane

Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la rencontre de Khadija, d’origine malienne, qui élève seule ses quatre enfants dans un minuscule appartement du 18ème arrondissement parisien. Engoncée dans sa double culture, entre ses sentiments pour Jacques, son propriétaire blanc et les insultes des vieux immigrés du foyer Sonacotra d’à côté, Khadija cherche ses repères. Mais surtout de quoi remplir le frigo et le ventre de sa famille. Sans cesse jugée par ses amies, voisines et parentes, mais surtout par « son » assistante sociale, elle se perd elle même, doute et va jusqu’à remettre en cause toute la culture musulmane.

Dès les premières lignes du roman, le lecteur est transporté dans un ailleurs, à deux pas du centre de Paris. Et pourtant si loin de vie de la plupart des habitants. Les odeurs des marchands de poissons, les cris des vendeurs ambulants de breloques, les cernes des travailleurs journaliers payés une misère pour une tâche de forçat, l’écriture de Khadi Hane vous transporte dans le marché Dejean, dans l’arrière boutique d’un épicier avide de chair fraiche, mais surtout au Mali, la pays natal de Kahdija et source de tant de souvenirs.

Jamais triste, le roman de Khadi Hane est plein d’humour, d’autocritiques mais aussi de réflexions sur le « vivre ensemble ». Tableau intense de Château-Rouge, « Des fourmis dans la bouche » est porté par une écriture inventive au ton très singulier, fondée sur la double appartenance. Un roman qui dit la difficile liberté d’une femme africaine en France. Comment s’intégrer en France, entre les traditions culturelles et la réalité de la vie actuelle? Khadija mène tous les combats, de l’intégration et de l’amour. Mais surtout celui de la survie.

Plus de critiques de livres, et toute la rentrée littéraire sur www.madamedub.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.