Un vieillard, mêle son histoire à celle de son pays - la Pologne - et retrace un demi siècle de vie sous la forme d'un long mon

ologue durant lequel le lecteur sans cesse est renvoyé à ses propres énigmes.
Il aura pour témoin un visiteur inconnu, un masque neutre, venu lui acheter des haricots. Ainsi à mesure que tombent les fèves comme le sable qui s'écoulerait d'un sablier, le vieillard se raconte, le vieillard raconte.
L'anonymat des deux hommes laisse autant de place à un récit grouillant, hétéroclite, souvent tragique, parfois acide mais toujours délicat qui interroge sur le sens de la vie.
L'Art d'écosser les haricots est un roman philosophique à la progression suave et l'on prendra d'autant plus de plaisir à se laisser bercer par la "voix" de ce vieil homme qu'il incarne merveilleusement l'image d'un érudit simple, mémoire sensible de son temps.
On navigue d'un souvenir à un autre, de cours de saxophone aux amours de jeunesses du vieux sage, de la mélancolie à l'esquisse d'un sourire. Et on sera surpris en refermant l'ouvrage de constater à quelle profondeur a su nous transporter l'auteur sans qu'on ne s'en rende compte.
L'Art d'écosser les haricots est le roman d'une vie, simple et touchante par ce qu'elle a d'authentique.
Les éditions Actes sud, ont cette capacité à dénicher des perles, et s'en est une. Indéniablement.
Frédéric Javelas
Tous nos articles, et rencontres d'auteurs sur www.madamedub.com