
Tout commence par un véritable mystère, fascinant depuis le siècle dernier tous les amateurs d'art et les chercheurs de trésor: la disparition de la Chambre d'ambre. Offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie puis installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite pillée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, où l'on perdit sa trace en 1945 après la défaite des nazis.
Plus vraisemblablement détruite pendant des bombardements, les rumeurs les plus folles continuent de courir sur sa localisation et son devenir.
De ce mystère historique, et de la passion d'Hitler pour les oeuvres d'art européennes, qu'il avait prévu de rassembler en une seule et même collection, Steve Berry conçoit une enquête originale et prenante. Une compétition de moins en moins amicale entre deux riches mécènes, des acquéreurs d'art plus mercenaires qu' artistes, un chercheur de trésor "à l'ancienne" et un couple (divorcé) se retrouvant mêlé à une histoire de plus en plus sordide...
L'histoire est au début un peu agaçante. Ou plutôt ses personnages, un peu trop stéréotypés. Rachel Cuttler, la belle juge, héritière du mystère de la Chambre d'Ambre, courageuse et sans peur. Son ex-mari qui fait figure de preux chevalier servant (leur divorce est finalement leur seule originalité). Et surtout les plus agaçants: les beaux et séduisants acquéreurs d'art/ mercenaires, Christian Knoll et son alter ego et non moins rivale Suzanne...Tous deux patronnés par deux vieux renards de l'art, en riches magnas collectionneurs, sadiques et sans émotions à l'exception, en bons patriarches, de ce qui touche à leurs filiations.
De ce côté là, difficile donc, d'entrer dans l'histoire.
Néanmoins, on ne peut le nier, l'intrigue, basée sur des faits réels est le tour de force de Steve Berry, car elle est réellement captivante, d'autant plus que demeurant toujours un mystère à ce jour...On se laisse aisément emporter par l'énigme que demeure toujours ce trésor perdu.
Le récit nous promènant à travers l'Europe de l'Est est également captivant (malgré quelques lourdeurs sur les villages allemands, leurs bières et leurs saucisses...)
Un livre passionnant, à lire, et rare sont ceux qui ne se seront pas lancés sur leurs claviers en quête d'informations après cette lecture sur la mystérieuse chambre d'ambre qui n'a pas fini de faire parler d'elle....
EB
Tous nos articles et plus de lectures encore sur www.madamedub.com