Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2012

Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

Jean Teulé revisite la saint Barthélemy avec "Charly 9" (éditions Julliard)

Madame du b (avatar)

Madame du b

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout le monde connaît peu ou prou l’histoire terrible du roi Charles IX qui fut à l’origine du plus grand massacre de protestant de l’histoire de France, la saint Barthélemy.

Jean Teulé, auteur que l’on connaît pour son humour décalé (l’Echo des Savanes notamment), revisite l’histoire malheureuse de ce roi de France, fils de Catherine de Médicis.

Il dépeint ici un jeune homme faible et pathétique, écroulé sous le poids terrible de sa culpabilité, ce crime atroce, alors qu’il n’avait assassiné personne de ses propres mains l’accable.

Et c’est presque ce profond déséquilibre entre ses actions et sa responsabilité qu’il s’attache à rétablir dans une folie d’abord douce puis meurtrière.

Car Charles IX, c’est aussi ce roi à la mort mystérieuse, dont on dit qu’il sua le sang par toutes les pores de sa peau.

Mais dans ce livre, difficile d’entrer dans le sérieux du propos. Les dialogues sont volontairement décalés, humoristiques (encore faut-il goûter ce genre un peu grivois….) et Charles IX de devenir Charly 9, roi fantôme et encombrant d’un cour sordide et cruelle, manipulée par une Catherine de Médicis sadique et sans coeur, si ce n’est pour son second fils, le duc d’Anjou.

S’il fallait du panache pour oser s’attaquer sur ce ton à ce sujet sombre de l’histoire de France, et que l’auteur ne sacrifie rien à la maîtrise de la langue française, on se lasse néanmoins vite du procédé d’humour noir et des ficelles du pathos.

Le roman finit par tomber dans l’excès (même si c’est assumé), au lecteur de suivre (ou pas).

 Retrouvez tous nos articles et nos interviews uniques d'auteur sur www.madamedub.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.