Il faut croire que cet homme a du mal à être un homme et que le père qu'il est a du mal à être un père : il a du mal, comme il a eu du mal à être un mari. Pour cette raison , il s imagine qu'il va se trouver et trouver son fils en partant vivre une année avec lui sur une ile sauvage du sud de l 'Alaska , accessible uniquement par bateau ou hydravion. Le fils a 13 ans , pourquoi a-t-il accepté, pour fuir l école? pourquoi la mère a-t-elle accepté ?
Ainsi, le père et le fils laissent ils la mère et la soeur pour une cabane isolée. Jim, le père a vécu une succession d échecs personnels et cherche quelque chose à se prouver, sans doute mise -t -il trop sur le fils qui n en a pas demandé autant !
Comme il est un looser, Jim a mal préparé le voyage, les provisions ne sont pas suffisantes, les ours sauvages en volent une partie, le poisson ne mord pas...Ce qui est palpable , c est à la fois l incertitude du père, sur cette aventure et son bien fondé,et le désarroi du fils, qui ne sait pas, trop jeune, à quel jeu on le fait jouer . Cela fait penser au fait que les enfants sont ainsi souvent utilisés dans des quêtes d adultes.Cela rappelle que les adultes ne savent plus être des adultes et que les enfants en font les frais.
Cette solitude à deux, ce mutisme, cette incapacité à communiquer, la rigueur de la nature, vont mener à une ambiance effrayante d attente, de peur et de questionnement.
La suite sur http://www.madamedub.com/crbst_134.html