Mystic River, Shutter Island, Gone Baby Gone : ça vous parle ? Ces trois adaptations cinématographiques sont inspirées des romans éponymes de M. Denis LEHANE. Je pourrais presque arrêter ma critique là, tant les films précités parlent pour l’auteur, mais je vais vous en dire un peu plus…
Moolight Mile est -vraisemblablement- le dernier opus de la série Kenzie & Gennaro, tandem de détectives privés composé d’un robuste irlandais et d’une belle italienne.
Il n’est pas obligatoire d’avoir lu les précédentes histoires de nos deux enquêteurs pour apprécier le livre, mais l’amateur du duo les retrouvera, j’en suis sûr, avec plaisir.
Nos deux héros sont mariés et parents accomplis d’une petit fille de 4 ans. Patrick Kenzie essaie de décrocher un CDI dans une importante agence de surveillance, mais il a du mal à rentrer dans le rang, il ne se refait pas : rebelle et justicier dans l’âme… Angie Gennaro a repris des études et a abandonné son job de détective, c’est une maman à plein temps.
Dans ce début de roman, on découvre des personnages plus posés, à la psychologie plus complexe. Bien entendu, la « routine » va être bouleversée quand ils vont apprendre qu’Amanda McCready, jeune fille de 16 ans, a de nouveau disparu… De nouveau car, 12 ans plutôt, nos deux enquêteurs avaient travaillé sur la disparition de cette même personne. La petite fille avait été retrouvée, mais on ne peut parler de succès… L’aventure avait ébranlé le couple, et leurs convictions… En tout cas, un brun de culpabilité, un trait de colère face aux injustices et des « convictions à vie » vont pousser Kenzie une nouvelle fois sur la trace d’Amanda.
Kenzie va découvrir une fille brillante, mais qui a dans un milieu peu recommandable, sujette à la débrouille, mêlée à des affaires sordides… et à la maffia russe !
La marque de fabrique de LEHANE, ce sont des scènes chocs, des dialogues incisifs, des personnages très bien campés, et des rebondissements ! Rien n’est noir ou blanc, on navigue dans un univers de faux-semblant, toujours un peu manipulé, sur fonds d’émotion, de violence et d’humour.
Doit-on voir du LEHANE à travers le personnage de Kenzie? Je pense que oui.
Chacun de ses livres est imprégné de questions sociales et même morales. Ses convictions humanistes rejaillissent, entre ironie et pessimisme combatif.
Vous l’aurez compris, je suis un aficionado de LEHANE, car non seulement c’est un très bon romancier, mais en plus je partage avec lui une certaine vision de notre monde…
En outre, il écoute de la bonne musique : Moonlight Mile des Stones en est l’exemple !
Avec ou sans ce duo d’enquêteurs, on en redemande.
BP