Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 août 2012

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

De l'islamophobie en général et de l'anticommunisme primaire en particulier

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je sais que ce billet va en faire bondir plus d'un ou plus d'une, mais j'assume, comme chacun de mes billets.

L'affaire du ramadan de Gennevilliers, est venue occulter tout un tas d'autres affaires, toutes aussi importantes pour les uns et les autres.Après, tout dépend évidemment de la position du curseur.

J'appartiens à ce qu'on appelle la gauche de la gauche. Mon apparente musulmanité, comme l'avait révélé Nicolas Sarkozy, me vaut, surtout en cette période de ramadan, les phrases que tous les mécréants connaissent  : "tu fais pas le ramadan?", "tu bois ? ", "Ah pardon je croyais"... Manquait plus que le : "non mais vu ta gueule je pensais, et puis ton prénom quand même..."

Mécréant assumé, on peut venir me demander des choses sur le ramadan, auxquelles je ne peux répondre, pas plus que beaucoup de musulmans qui font le ramadan, sans vraiment savoir pourquoi.

Mais en tant que mécréant, et communiste -pas de bol - on vient aussi me demander ce que je pense quand des communistes toussent, ou ont mal au pied.

Ce coup-ci, il y a avait les communistes islamophobes de Gennevilliers qui avaient déclaré la guerre aux musulmans et au ramadan au prétexte que la santé des gamins que les animateurs encadrent pouvait éventuellement être mise en danger par le jeûne de plusieurs d'entre eux.

Les arguments des élus étaient inaudibles. On n'a pas demandé l'avis des parents, ni celui qu'on demande toujours, celui de l'imam du coin.... On a seulement pris celui des animateurs, à juste titre remontés contre une décision qu'ils estimaient injuste.

A partir de là, si on soutenait les élus ou si on cherchait seulement à comprendre, on était de méchants islamophobes. 

Ce que j'aurais apprécié dans cette affaire, c'est que tous ceux qui ont craché sur Gennevilliers, sans connaitre par ailleurs les positions de cette ville sur les questions majeures de sociétés, n'ont pas trouvé le temps de dénoncer la récupération de Le Pen et de Copé, farouches défenseurs de l'arsenal législatif islamophobe mis en place sous Sarkozy. Haro sur les cocos la chanson est connue.

A titre personnel, je trouve que c'était en effet maladroit et que ça pouvait être perçu comme discriminatoire par les principaux concernés, mais jamais il n'a y a eu volonté de stigmatiser l'islam, ou les musulmans, ou la pratique du ramadan ! Qu'on accorde au moins ça au maire et qu'on ne le fasse pas passer pour le dernier des fachos, comme beaucoup le font sur les réseaux sociaux, notamment.

Le maire de Gennevilliers n'est pas André Gerin, ancien député qui faisait la honte du PCF par ses prises de position, clairement islamophobes pour le coup.

D'ailleurs, j'avais eu peu de soutien lorsque j'ai lancé la pétition demandant son exclusion....

Alors non, je ne voulais pas participer à ce lynchage car il était évident pour moi que cela participait d'un malentendu qu'il fallait lever, et c'est chose faite.

Dernière preuve de cette mauvaise foi, la tenue de l'iftar géant devant la mairie de Gennevilliers samedi prochain, alors qu'il n'y a plus aucune raison de le maintenir, sauf une : taper sur les cocos. Alors faites vous plaisir, surtout !

Je ne suis pas sûr de voir autant de monde pour se battre sur la profanation de la mosquée de Montauban.... Où sont les anticommunistes si nombreux hier ? Pourquoi ne pas dénoncer le fait que le Ministre de l'Intérieur ne se soit pas déjà rendu sur place ?
Que dire encore de cette expulsion odieuse à Lille, qui a poussé la fille de Monsieur Azzaz à l'hôpital depuis l'expulsion de son père par le même Manuel Valls ?
Oui, on doit être exigeant vis à vis des communistes, mais pas en surfant sur la mauvaise foi ambiante.. Le bilan sur ces questions de solidarités, de tolérance, est de loin plus glorieux que pour n'importe quelle autre famille politique. 

Pour finir, rassurez vous, l'attention sur les musulmans dure un mois, celui du ramadan, après c'est liberté de cracher ! Et seuls resteront les vrais.
Et puis, c'est marrant, l'appel à l'Iftar géant est fait en solidarité avec les animateurs musulmans. Je ne connais pas ce pays, je pensais qu'ils étaient français..


Après on vient me parler de stigmatisation, certains ne veulent être identifiés que comme musulmans, qu'ils assument mais qu'ils ne parlent pas au nom de tous les musulmans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.