Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2011

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Le voyagiste Fram, géographe officiel du gouvernement d'Israël ?

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On savait déjà que les agences de voyage tentent, profits obligent, à présenter la destination Israel comme s'il s'agissait de voyager aux Bermudes.
Or, Israël est sous le coup de plusieurs résolutions de l'ONU non appliquées, concernant l'occupation illégale des territoires palestiniens.

Fric ne rimant pas avec éthique, les voyagistes ne vont pas appeler au boycott du tourisme en Israël, au moment où de nombreuses voix se font entendre pour réclamer les accords d'association entre l'UE et Israël, afin que ce pays soit enfin mis au ban des Nations.

Le problème pour Fram, c'est que le voyagiste nie l'existence des palestiniens, et donc de la Palestine.


La carte accompagnant les séjours en Israël ne comporte qu'une couleur. Le seul Etat mentionné est Israël, y compris sur les zones occupées.

Nulle mention de la Cisjordanie et de Gaza. A croire que cette carte leur a été faite sur mesure par Lieberman !

Ce voyagiste devrait avoir honte et s'excuser au moment où les Palestiniens demandent précisément la reconnaissance légitime de leur Etat.

Impossible de mettre ça sur le compte de la négligence. La guerre des mots, et le choc des photos sur la question palestinienne, est un sport

que les officiels israéliens pratiquent depusi longtemps.
Cette carte doit être retirée au profit d'une carte montrant la réalité: l'occupation illégale de la Palestine et l'annexion galopante de ses terres, incluant Jérusalem Est.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.