Plusieurs personnes sont décédées des suites d'une bougie allumée suite après une coupure de la fourniture d'électricité.
Ainsi, un homme de 54 ans, malade et sans emploi, a été retrouvé carbonisé dans son appartement jeudi matin. Il ne pouvait payer ni son loyer ni les factures d'energie.
EDF coupe le courant après quelques sommations, sans tenir compte de la composition du foyer Ainsi, il aurait pu y avoir plusieurs personnes, des enfants, des nourissons... Il est mort quelques heures seulement après cette coupure.
Or, priver un foyer d'énergie est tout simplement criminel, surtout en période hivernale où les besoins, notamment en chauffage, sont importants.
L'énergie devrait être reconnue comme un besoin vital, et donc comme un service public essentiel.
De nombreuses villes, toutes communistes, ont pris des arrêtés contres les coupures d'énergie et d'eau, ces arrêtés sont systématiquement attaqués par le Préfet, représentant de l'Etat.
Combien de morts allons-nous attendre pour garantir à tous, et plus particulièrement aux plus démunis, le droit à l'énergie pour que plus jamais un drame comme celui-là, si facilement évitable ne se reproduiste ?
La logique de rentabilité imposée aux services publics est mortifère pour les droits sociaux, et peut, comme ici, se révèler mortelle.
Pourquoi la responsabilité d'EDF ne pourrait-elle pas être engagée dès lors que des dispositifs permettent de ne pas couper l'énergie, pendant la trêve hivernale à toute personne en difficulté ?