Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 février 2012

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Le lobbying pro-israélien jusque dans les entrailles du PS.

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur un voyage de 3 jours en Israël et à Ramallah entre le 19 et le 22 février, la première délégation officielle du PS depuis 20 ans fait très fort. Le cercle Léon BLUM, qui s’est chargé d’organiser ce petit périple, a en effet gâté ses invités. Je me dois de préciser que cette délégation est emmenée par le député du 19 ème arrondissement de Paris, l'incontournable Jean-Christophe Cambadélis.

Sur un voyage de trois jours, le PS trouve le moyen de ne passer qu’une demi- journée à Ramallah. Exit les check point, exit les camps de réfugiés, du protocole rien que tu protocole, enfin pour ce qui est des Palestiniens, parce-ce que côté israélien, le cercle Léon BLUM avec l’ONG israélienne ELNET -qui œuvre pour « le renforcement des relations entre Israël et l'Europe », en concentrant notamment ses efforts sur « les responsables européens de haut niveau, considérés comme la cible la plus efficace pour influencer les politiques et les liens stratégiques entre Israël et l'Europe- ont mis les petits plats dans les grands.

Rencontre avec le maire de Jérusalem, Nil BARKAT, élu avec l’extrême droite,  probablement pour condamner les expropriations de maisons palestiniennes, les destructions, ou encore pour condamner la colonisation et la judaïsation de Jérusalem-Est. Ils rencontreront des personnes imminentes tel que le très droitier Ygal PALMOR, qui sait justifier l’injustifiable, comme les bombardements meurtriers sur Gaza en 2009. Des personnalités toutes ou presque issues du Likoud, dont deux personnes poursuivies pour crimes de guerre, et qui de fait limitent leur déplacements à l’étranger. Quand on songe que le PS aurait pu rencontrer sur place les partis israéliens progressistes, judéo arabes…. Ou encore les ONG qui elles travaillent véritablement pour une paix juste.

Ils vont quand même rencontrer la gauche israélienne, enfin la gauche, c’est beaucoup dire, ils vont rencontrer le parti travailliste qui gouverne avec la droite et l’extrême droite, et qui de fait est comptable de la politique criminelle et dévastatrice menée ces dernières années. Le plus succulent reste à venir.

Le cercle Léon Blum est décidément aux petits oignons : il a concocté un petit tour d’hélico en mode Tsahal. La guest star de cet hélico-tour est Michel Herzog, qui comme l’a rappelé www.theground.fr est « un ancien négociateur des accords de paix d'accord, mais militaire israélien inculpé pour crime de guerre surtout. Michael Herzog est en effet au coeur d'une enquête ouverte en janvier 2009 par le juge Fernando Andreu Merelles – qui exerçait là la compétence de juridiction universelle* – pour crime de guerre suite à l'opération menée en 2002 contre l'ancien chef de l'aile militaire du Hamas Salah Shehadeh, tué par l'armée israélienne au cours d'une opération ayant causé 14 morts civils et 150 blessés. « Une procédure toujours en cours en Espagne, où l'on attend une décision de la cour constitutionnelle ». En Israël, négociateur de paix rime souvent avec criminel de guerre. (Sharon, Yaalon, Mofaz….)

Sur le programme officiel du PS, après ce tour d’hélico, il est prévu d’aller visiter des constructions à Jérusalem-Est et la …… barrière de sécurité. Ce terme de barrière de sécurité est donc repris mot pour mot par le PS, alors que la Haye a qualifié ce mur de séparation d’illégal, et que tous les soutiens à l’établissement d’un Etat palestinien parlent du mur de la honte, tous, sauf le PS. En effet, seuls les propagandistes israéliens osent qualifier ce mur de l’apartheid de « barrière de sécurité ». C’est honteux de la part d’un parti qui se prétend de gauche quand on connait les impacts concrets et quotidiens de ce mur sur la vie des palestiniens. La fin du programme réunit Peres et Netanyaou, deux des artisans de la situation catastrophique dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Est-ce la nouvelle doxa du PS concernant la question palestinienne ? On attend les réactions officielles des dirigeants de ce parti, qui aspire, dit-on, à gouverner.

Merci à www.theground.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.