Ils sont partout ! De la télé à internet en passant par la presse dite gratuite et la presse payante, les 6 candidats aux primaires citoyennes sont omniprésents. Ils s'invitent malgré nous un peu partout.
Ils sont parvenus, avec la PS academy, à occulter tout message politique émanant d'ailleurs. Même la droite est inaudible, alors qu'on sait par exemple que l'UMP nous assène une ou deux délicieuses déclarations par semaine.
Ils ont je crois atteint leur objectif : accentuer le bipartisme, et favoriser le vote utile contre Sarkozy.
La victoire du PS au Sénat n'a fait qu'accentuer le phénomène.
Finalement, leur programme n'est pas l'essentiel, ce qui compte pour les socialistes, c'est d'apparaitre comme le seul parti capable de battre Sarkozy.
Pourtant, battre Sarkozy n'est pas synonyme d'un retour sur sa politique. Il suffit de lire les déclarations des uns et des autres pour s'en convaincre.
Plus fort encore, la campagne présidentielle n'ayant pas commencé, tous les frais occasionnés ne seront pas imputables au futur candidat.
C'est heureux, car cette campagne des primaires coûtera plus de 3.2 millions d'euros, dont 800 000 euros pour la seule communication...
Le stylo anti syndrome de Reims côute à lui seul 100 000 euros, les huissiers 120 000 euros, et j'en passe.
Evidemment, si le PS souhaite que le plus grand nombre participe ce n'est pas uniquement pour êtéviter le ridicule en cas de faible participation. C'est surtout parce qu'ils sont sorti leur calculette rue de Solférino et que 1 million de votants qui donnent 1 euro rembourseront un tiers des frais engagés, et comme beaucoup donneront au-delà....
Si je ne me sens pas concerné par ces primaires, en dehors du principe de la personnalisation, de leur dangerosité pour la gauche, et de leur coût indécent, c'est aussi et surtout parce que je ne crois plus depuis longtemps à un retour du PS aux fondamentaux de la gauche.
De l'intérieur ou de l'extérieur, je pense qu'il est vain de vouloir enrayer l'inexorable virage à droite que le PS a emprunté voilà de nombreuses années.