Une partie de la « gauche » du Sénat persiste et signe en présentant ce jour un texte visant à "étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées (hors établissements confessionnels) accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité".
La droite avait renoncé à légiférer, la « gauche » le fait.
Avant d’être « amendé », ce texte présenté par la Sénatrice PRG Françoise LABORDE prévoyait de conditionner l'agrément délivré aux assistantes maternelles à leur neutralité religieuse, y compris pour les femmes gardant des enfants à domicile…. Oui vous ne rêvez pas, la « gauche » a inventé la laïcité livrée à domicile !
Il est évident qu’en reprenant à son compte la jurisprudence "Babyloup" - qui permet aux structures privées de restreindre la liberté d'expression religieuse des salariés par le biais du règlement intérieur -, et en prévoyant que les assistantes maternelles, "sauf stipulation contraire dans le contrat de travail, soient soumises à une obligation de neutralité religieuse", ce texte s'inscrit dans le contexte général d'extension du principe de laïcité au-delà des agents du service public.
Ce texte cible en premier lieu les femmes voilées, les femmes musulmanes et donc l’islam.
Cette «gauche » joue à un jeu dangereux en proposant une énième loi sur le voile, et ce, dans un contexte de campagnes électorales.