Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2011

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

L'UMP ou la haine des fonctionnaires

Madjid MESSAOUDENE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christian Jacob est moins subtil que son prédécesseur JFC, alias Jean-François Copé. Lui, Christian, ex-agriculteur, qui trouvait que DSK ne représentait pas assez le terroir, n'hésite pas à taper sur le responsable de tous les maux : le fonctionnaire, qui ne fout rien, coûte cher etc...

L'euro, la dette, le chômage, les inondations dans le Gard et Fukushima, c'est la faute aux fonctionnaires.

Du coup, non content de la contre-réforme visant à supprimer un poste sur deux de fonctionnaires lors des départs en retraite - mesure qui tend à asphyxier les services publics - le gouvernement a aussi gelé le point d'indice de la fonction publique.

Aussi, le pouvoir d'achat de ces derniers est comme l'intelligence à l'UMP : en berne.

Aujourd'hui, l'UMP propose d'instituer une journée de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, pour, selon Jacob, harmoniser le public et le privé.

Le souci, c'est qu'à force de niveler par le bas, il ne restera bientôt plus grand chose à harmoniser. Pourquoi ne pas supprimer les trois jours de carence effectifs pour les salariés du privé ?

Encore une fois, l'UMP tape sur le public pour masquer ses échecs patents, sur toute la ligne. Gageons que sur ce sujet, l'unité des salariés et des syndicats empêcheront la mise en place d'une telle mesure de régression sociale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.