Flottille pour Gaza, dernières infos, mobilisation immédiate

Cher(e)s ami(e)s,
Comme vous le savez le Dignité Al-Karama vogue actuellement en eaux internationales et devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les toutes prochaines heures. Il est aujourd’hui le porte-parole de l’ensemble de la Flottille de la Liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite, relayée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et par certains États européens ayant des ressortissants impliqués dans la flottille.

A bord du Dignité - Al Karama 16 passagers : Stéphane Corriveau (coordinateur du « Tahrir », bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte-parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice-présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Omeyya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer-Houdeville (Porte-parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin). (Voir les biographies des passagers sur le site de la campagne :
http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Nouvelles/A-bord-du-Dignite-Al-karama-qui-sont-ils).
Aujourd'hui, la campagne nationale un bateau français pour Gaza demande au gouvernement français la protection de tous les passagers du Dignité - Al Karama.
Nous devons tous ensemble protéger le bateau et ses passagers.
Pour ce faire,

- Nous pouvons interpeller nos élus, ceux qui avaient déjà apporté leur soutien à la flottille et au-delà, afin qu'ils appuient notre demande et exigent eux aussi la protection de nos passagers.

- Nous pouvons également contacter l’ambassadeur de France en Israël, Mr Christophe Bigot (à l’aide de la lettre type ci-joint).

- Les médias peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans cette perspective, nous vous invitons donc à contacter vos médias locaux afin que l'information soit relayée au maximum. Voir les derniers communiqués de la campagne : http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Nouvelles

Il est impératif que nous soyons tous mobilisés pour assurer la sécurité du bateau et de ses passagers, qui se retrouvent maintenant seuls dans les eaux internationales, pour porter notre message de solidarité, et ce au nom des milliers de citoyens dans le monde qui soutiennent la flottille : Le blocus de Gaza doit être levé et le droit international respecté. Enfin, nous pouvons envoyer un message de soutien aux passagers du Dignité Al Karama, en cliquant sur le lien suivant : http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Nouvelles/Envoyez-un-message-aux-passagers-du-Dignite-Al-Karama

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d’informations. Et merci de nous tenir au courant des démarches entreprises, pour que nous puissions communiquer sur l’importance de la mobilisation.

A bientôt,

L’équipe de coordination de la campagne

 

_______

A envoyer à christophe.bigot@diplomatie.gouv.fr

A son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France en Israël

Monsieur l'Ambassadeur,

Nos amies et amis militants pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, engagés dans l'action pacifique pour la levée du blocus de Gaza, seront dans quelques heures au large des côtes de cette bande de terre isolée du reste du monde par la volonté de l'Etat israélien.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles afin que leur arrivée au port de Gaza s'effectue dans les meilleurs conditions de sécurité. Qu'ils puissent en mon nom apporter au peuple de Gaza mon témoignage de solidarité face aux difficultés subies du fait de ce blocus illégal et inhumain, qui constitue une punition collective en violation du droit humanitaire international.

Je m'en remets à votre diligence pour prendre toutes les mesures facilitant l'arrivée des passagers du « Dignité-Al Karama » à Gaza. La France, qui a appelé à plusieurs reprises à la levée du blocus de Gaza, s'honorerait d'un tel geste.

Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nom,

Prénom,

Contact,

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.