Un ami à moi, travailleur tunisien installé en France depuis près de 10 ans, et habitant Saint-Denis, a été arrêté Gare du Nord, contrôle au faciès oblige.
Il est au centre de rétention de Vincennes, je l'ai eu au téléphone, il a le moral malgré la situation. Alors ses proches s'empressent de le faire sortir, ils lui ont trouvé un avocat, le député de Saint-Denis est intervenu auprès du Préfet de police de Paris, bref, on se mobilise.
Sous le gouvernement de droite extrême que nous avons, c'est hélas une situation classique.
Si demain, le PS arrive au pouvoir, il faut savoir que les expulsions ne cesseront pas, elles seront juste moins spectaculaires et plus "dignes", les controles au faciès continueront et la peur des étrangers de se faire contrôler, aussi.
Les centres de rétention ne seront pas fermés, mais sûrement rénovés, on y mettra peut-être la télé, du café, et le Wi-Fi pour que les expulsables puissent consulter la météo sur place.
Tout ça pour dire, que je ne me résouds pas à me dire que la gauche qui brigue le pouvoir continuera, plus discrètement, mais continuera cette chasse aux sans papiers qui fait la honte de la France.
Pour finir, ils opposeront les étrangers dits légaux, aux autres, en leur accordant (enfin) le droit de vote aux élections locales.
Circulez..... Car dans le programme du PS et d'EELV, rien sur l'arrêt des expulsions et une régularisation massive et nécessaires des sans papiers de ce pays.