23/09/22
Mehrane, une femme Iranienne au Liban pour quelques semaines de voyage.
Elle s’est réveillée avec la gorge nouée et les larmes aux yeux. Cette fois, c’est différent. Elle voulait rentrer en Iran directement pour aller combattre aux côtés des autres femmes.
« C’est plus intense que d’habitude ?
Oui je pense. Parce que le monde entier supporte ce qu’il se passe. Beaucoup beaucoup de pays.
Beaucoup de jeunes Iraniens partent du pays pour l’Europe, pas légalement, illégalement. Ils vont en Europe et ne peuvent pas revenir en Iran. Par exemple, avant la révolution, beaucoup de chanteurs, des chanteurs connus, qui sont à l’étranger ne peuvent pas revenir en Iran. Ils ne peuvent pas voir leurs familles.
Pourquoi ?
Parce qu’à cause de notre putain de gouvernement.
Ils ne peuvent pas revenir parce qu’ils sont partis illégalement.
Un de mes amis est en Allemagne maintenant. Il a dit « je te promets que je vais te voir bientôt, je vais revenir en Iran ». Il a dit : « avec ces révolutions j’ai confiance. Et je pense que cette fois ça va finir. Le pouvoir, le pouvoir de notre gouvernement va se terminer et je pourrais revenir ». J’espère vraiment que cela va se réaliser bientôt. Ils étaient vraiment jeunes quand ils ont quitté l’Iran,18 ans, 19 ans, avec une très mauvaise situation. Et maintenant ils ne peuvent pas revenir et voir leurs familles.
Et quand les journalistes sont arrêtés ils vont en prison ?
Oui, pour des années. Et parfois on ne sait pas ce qu’il va leur arriver. Personne ne sait. Ils les tuent ou ils font ce qu’ils veulent. Et leurs familles attendent et elles ne peuvent rien faire.
Si tu es journaliste en Iran tu devrais supporter le gouvernement. Si tu ne le supportes pas, même les célébrités, il y a un joueur de foot connu, de mon village, il supporte aussi les gens. Il est en Allemagne.
C’est vraiment triste.
Et ton mari ?
Ce matin j’ai parlé avec lui. Il m’a dit que pendant quelques minutes internet fonctionne bien puis après ça ne fonctionne plus.
Quand je vais retourner en Iran je vais rejoindre la révolution.
Et ton mari ?
S’il veut il viendra sinon non. Je suis juste responsable de ma vie. Il ne prend pas trop de risques. Il n’est pas aussi fou que moi. Si il veut il viendra sinon, j’irai seule.
Avec des ami.es ?
Grâce à dieu, je suis fière de ma province. C’est une petite province au Nord de l’Iran mais les gens sont vraiment tous en ensembles. Et ma ville Rasht est comme Téhéran en ce moment, il y a beaucoup beaucoup de gens dans la rue. Donc je vais les rejoindre.
Mon mari était en Irak quand ça a commencé. Là il est revenu et il dort chez sa mère près de Téhéran. Il voulait prendre un ticket de bus pour aller chez nous mais il n’y avait pas d’internet.
Cette fois si on abandonne, ça va être vraiment vraiment horrible. Parce qu’ils vont se dire « ok c’était le maximum qu’ils peuvent faire donc ils ne peuvent rien faire ». Donc ils pourront faire pression encore plus.
L’armée tire facilement. Hier une autre fille dans mon village d’origine est morte. La nuit dernière. Simplement, vraiment simplement, ils l’ont tué.
Si le gouvernement est d’accord avec les gens, s’ils laissent tomber… ils ne peuvent pas dire ça. S’ils font ça, la prochaine fois que l’on fait une autre manifestation pour avoir plus de droits, je ne sais vraiment pas ce qu’il va se passer. Je sais juste que cette fois les gens vont continuer jusqu’à ce qu’ils aient le droit de choisir le hijab ou non. Le problème est aussi que les gens ne sont pas tous unis. Certains supportent le gouvernement parce que c’est mieux pour leurs vies, ils votent pour le gouvernement. Ils ont des intérêts.
On verra ce qu’il se passe dans les prochains jours, inshallah ils vont continuer.
Pendant toutes les révolutions des gens meurent. Pourquoi pas moi. Je vais faire de mon mieux. Je suis pareil que les autres. S’ils meurent, je meurs. Si je meurs, ils meurent.
Et qu’est-ce qu’il s’est passé pour les gilets jaunes ? Ils ont tué des gens ? Ils n’ont rien changé du tout ? Comment on peut avoir de l’espoir pour un changement ? En France aussi rien ne se passe. En Iran l’inflation a lieu pour tout.
Putain.
2 mois plus tôt en Iran j’ai commencé à faire de la méditation pour me relaxer. Maintenant je vais participer à la révolution, c’est mon devoir et le devoir de tout le monde.
Le problème c’est qu’il y a beaucoup de gens fous qui soutiennent ce gouvernement. Les religieux, les fous qui ont l’esprit fermé. Comme la sœur de mon mari est une d’entre eux, elle est totalement folle du leader, elle a sa photo dans la maison. C’est comme dieu. Ils sont allés en Syrie, ils ont combattu contre ISIS. Elle était enceinte, il était en Syrie. Tu connais Qasem Soleimani ? Ils le supportaient beaucoup.
Un ami l’interrompt : La syrie c’est comme l’Iran, tu ne peux rien dire, tu finis en prison. Tu ne peux rien dire contre le régime. Et l’Iran a beaucoup aidé la Syrie.
Elle reprend : La photo de Soleimani était partout. Mais il est mort quelques mois avant le Covid.
Le gouvernement iranien dit qu’ils vont prendre leur revanche sur les Etats-Unis mais ils peuvent rien faire. »